Monsieur le Directeur Régional,
J’ai l’honneur de vous adresser le présent courrier en réponse à votre mail en date du 09/09/2024, et qui a été adressé à l’ensemble des agents de la DRPF.
Dans votre mail, vous affirmez ne pas vouloir répondre à un tract de la CGT paru le même jour heure de Polynésie française sur le site de la CGT DOUANE. Vous n’hésitez pas d’ailleurs à nommer notre OS. En agissant de la sorte vous ostracisez notre OS, ce qui me semble-t-il n’est pas très correct et bienveillant.
Dans votre mail de réponse vous omettez de précisez certains points que je souhaite aborder dans ce courrier.
Premièrement, vous reconnaissez enfin que l’ICE arrive par l’aéroport, mais pourquoi n’expliquez vous pas aux agents que vous avez déclaré vouloir diminuer les effectifs de la BSE de Faa’a ? Je dois vous avouer que cette logique dépasse mon entendement.
Deuxièmement, vous reconnaissez ne pas avoir fourni d’EPI aux agents pour leur première mission de « fouille des poubelles », vous affirmez en avoir fourni pour les prochaines missions, mais vous oubliez de préciser que pendant les contrôles les agents sont tombés sur des déchets organiques, des protections féminines imbibées de sang en l’occurrence. Ce genre de déchet ne doit-il pas être traité avec du matériel spécifique ? Les EPI achetés à la hâte ont-ils été validés par les ISST ?
Troisièmement, vous dîtes faire de la lutte contre le trafic d’ICE (métamphétamine) votre priorité. Ne croyez-vous pas que c’est la nôtre depuis des années ? Toutes les organisations syndicales n’ont eu de cesse de demander des moyens humains et matériels depuis des années, nous ne vous avons pas attendu. Nous nous battons pour nos enfants, pas pour faire du chiffre.
Quatrièmement vous vous félicitez des saisies de l’année dernière, pourquoi refusez-vous d’adresser des lettres de félicitations aux agents exerçant en Polynésie ? Qu’est-ce qui nous différencie des agents exerçant en métropole ? Vous êtes le premier Directeur, depuis mes modestes 26 ans de Douane en tant qu’agent CEAPF, à ne pas délivrer de lettres de félicitations pour des affaires marquantes.
Monsieur le Directeur, nous demandons juste à être considérés et respectés, je vous demande donc de bien vouloir réviser vos positions à la lumière de ce courrier et je souhaite aussi vous rappelez que les délais de réponse courent toujours quant à la demande d’annulation de la mission de fouille de poubelles que je vous ai adressé la semaine dernière. À moins que votre courriel ne soit une décision explicite de rejet de la demande d’annulation introduite ?
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.