logo-impression
  • Posté le 17 septembre 2024.

Les promotions passées à la trappe en Polynésie

La CGT de Polynésie française interroge son directeur pour connaître les raisons de son moins-disant social concernant les promotions.
Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la lettre ouverte.

Monsieur le Directeur Régional,

J’ai l’honneur de vous adresser le présent courrier pour vous informer que les annonces faites par l’administration ne sont pas acceptables pour les deux corps d’agents des Douanes exerçant en Polynésie française, aussi bien pour les agents de catégories C que de catégorie B.

Dans l’interview qui fait office de présentation du déroulé des Conseils de Direction pour la mise en œuvre des arbitrages concernant les promotions de C en B et de B en A au sein de la DRPF, l’administration affirme que la proportion de promotions a dépassé ce qui est prévu par la règlementation, nous avons donc bénéficié selon l’administration du double de ce à quoi nous aurions eu droit, à savoir 5% de promotions.

Le décret auquel l’administration fait référence, à savoir le décret n° 2009-1388 di 11 novembre 2009 portant
dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État, dispose en son article 9 que la proportion des nominations pouvant être proposées va d’un cinquième à 5% de l’effectif en position d’activité dans le corps considéré.

La lecture de ce texte permet donc d’établir que nous n’avons bénéficié d’aucune « largesse » avec 10% de
promotions, mais que nous aurions pu en avoir 10% de plus.

Pourquoi vouloir adopter une attitude minimaliste à l’égard des promotions des agents exerçant à la DRPF alors que l’administration a une attitude maximaliste quant au rendement exigé des agents des Douanes exerçant à la DRPF ?

Nous demandons 20% de promotions pour les années à venir pour les agents de la DRPF, et ce ne serait que
justice vu les exigences qu’a l’administration en termes de rendement par agent, exigences souvent surréalistes au sein de notre DRPF.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.