La presse locale a ceci d’intéressant qu’elle semble parfois mieux informée sur les courants de fraude à la Réunion que les services douaniers dédiés à leur recherche.
Ainsi, le JIR de la semaine dernière dénonce une inaction en matière de transfert de numéraire € et d’importation/exportation de déchets de la Réunion vers Madagascar, qui dure et perdure, due à ce que nous dénonçons depuis des lustres : le sous-effectif douanier local et national chronique, et l’absence à la Réunion de structures spécialisées issues de la DNRED et de l’office national anti-fraude.
Et bien avant que les décideurs politiques que nous sensibilisons depuis des années ne s’y intéressent, surtout entre deux élections (les prochaines élections en mars 2026 ), et n’en fassent un fond de commerce récurrent pour passer dans la presse et la télé, pour y faire les malins et des ronds-de-jambes, n’en soyons pas dupes.
Et ce n’est pas l’arrivée d’une « camionnette » dite Scanner Mobile à Basse Intensité (SMBI) au Port, dont les performances ont été sévèrement revues à la baisse par les premiers utilisateurs, qui va changer la donne...
Mais poursuivons dans la problématique « déchets ». Il apparaît que l’île de la Réunion a été retenue, à l’instar de Madagascar, comme poubelle de l’Océan Indien.
Certaines marchandises (contrefaçons et autres marchandises illégales -dont nombre en matière plastique) provenant de Chine et à destination de Madagascar, et en simple transbordement (changement de navire) au Port, sont saisies (quasi 50 % des saisies Douanes Réunion / an, ce qui permet d’afficher des stats au top ...) et sont enfouies dans un site de l’Est, puisqu’aucune structure locale ne prend en charge la destruction des matières plastiques. C’est bien la peine d’enfumer les agents du ministère avec le plan Bercy Vert et la transition écologique aux finances.
Question de choix peut-être ?
Échange batteries à l’acide et déchets toxiques contre fausses baskets et brosses à dents contrefaites : après tout, ce ne sont que des pauvres … Nous en sommes verts de rage !
NOU LE PA PLUS NOU LE PA MOINS RESPECT A NOU
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.