Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du comité social d’administration local de la DR de La Réunion qui s’est réuni le 26 septembre 2024.
Bonne lecture.
Le CSAL de La Réunion était réuni ce jeudi 26 septembre pour la présentation d’un projet de création d’une équipe (d’un emploi) de maître de chien (EMC) Cash Tabac dans notre circonscription.
Création, création ! Est-ce que ça a la gueule d’une création ?
Le nom fait plus joli mais c’est pourtant bien d’une substitution dont il s’agit. La DG n’ayant accepté le principe de l’implantation d’une EMC cash-tabac à La Réunion à la seule condition du remplacement d’une équipe cynophile déjà implantée, sans création d’un emploi supplémentaire...
L’affectation d’une EMC cash-tabac interviendrait donc au départ d’un des spécialistes maître de chien de la résidence (mutation), ou à l’occasion de la réforme d’un chien d’une EMC Stupéfiant.
L’argumentaire pour la dotation d’un nouveau moyen de lutte contre les flux financiers illicites (notamment pour les VD) nous a semblé cohérent et même un progrès. Pas au détriment des moyens de lutte contre le trafic de stupéfiant !
La résignation quant à la pérennité du manque de moyen dans ce domaine pour notre département n’est, elle, pas acceptable.
Vos élus CGTR ont donc répété que la question des moyens humains et matériels est primordiale.
Des moyens cohérent face aux enjeux territoriaux mais également en comparaison à la situation de nos collègues des autres DROM.
Que cette politique LCF minimaliste nous pousse à poser encore la question : Les réunionnais sont-ils des citoyens de seconde zone ?!
Puisqu’il s’agissait de n’être qu’informé de cette « réforme », vos élus CGTR ont demandé, conformément à la réglementation, de soumettre celle-ci au vote.
La synthèse qui sera transmise à la DG sera donc le refus majoritaire de tous les représentants des agents et l’esprit commun de leur justification de vote : Nous lé pas plus, nous lé pas moins, respect anou !
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.