logo-impression
  • Posté le 3 mars 2022.

En direct du CHS-CT et autres nouvelles …

Nous allons faire court, car pour ce qui concerne la douane, l’absence du directeur régional à ce CHS et le défaut d’information récurrent opposé aux agents de la BSE de Gillot pour ce projet mal ficelé font qu’il sera à nouveau traité ultérieurement.

Nous voici donc à l’hôtel Mercure Créolia réunis pour ce CHS, dans une grande salle cosy mais assez mal éclairée, donnant sur une belle piscine, afin que les participants puissent s’y retrouver dans le respect des distances prescrites : sauf que le manque de tables nous a imposé d’être serrés comme des sardines. Mais c’est l’intention qui compte …

Le sujet du jour était la restructuration du Cazier Zoreil, d’où a été évacuée la médecine de prévention et les services attachés.
Pour le dire tout net, nous avons assisté à une belle présentation d’un bien qui va être valorisé avec l’argent de l’État, qui sera uniquement destiné à usage de bureaux, et qui après valorisation donc, n’en soyons pas dupes, sera vendu dans 5 ou 10 ans à des investisseurs privés et joyeux. Nous savons ce qui arrivé à l’ancienne DG, l’État à l’habitude de vendre ses bijoux de famille pour quelques sesterces …

Quant à l’offre de stationnement offerte aux agents de la DR, elle sera fort dégradée : nous suivrons bien entendu très attentivement les propositions alternatives qui seront faites à nos collègues.

Une évocation également du transfert des missions fiscales vers la DGFIP, où le nombre de postes ouverts pour ce faire sera moindre que ceux de nos collègues de la DGDDI chargés de ces missions : le directeur régional des finances publiques a appuyé son propos en affirmant que les agents de son service étaient compétents et allaient y arriver, ce qui nous renvoie à notre incompétence, c’est sympathique, et que de toute façon c’est la loi et puis c’est tout ! Nous lui avons aussi rappelé qu’une loi est légale quand elle est promulguée, qu’elle peut être injuste et finalement déclarée illégale, il faut juste se replonger un peu dans les heures sombres de notre
histoire.

Nous n’irons pas plus loin dans le compte-rendu de ce CHS, sauf à rappeler que des formations sont proposées, qu’elles sont souvent demandées par les agents, et qu’il convient a minima de s’y rendre quand on s’y est inscrit, sauf cas de force majeure. Ces formations ne sont pas gratuites et sont pour tout ou partie payées avec le budget du CHS.

En parlant de coût, une dernière pour la route : on a vu que le poste de DR de la Réunion était proposé en offre d’emploi. Le petit plus c’est le niveau de rémunération affiché : à maximum 16 000 euros mensuels brut, sans compter la part annuelle variable, la case et le tracteur de fonction, on a bien compris combien il est et sera facile d’avaler des couleuvres. Au chapitre « savoir être » de la fiche de poste, il est indiqué « sens du dialogue » et « qualités d’écoute » : du nouveau donc ...

Nou lé pa plis nou lé pas mwin respect a nou

Vos élus au CHS CT

La version pdf du texte :


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.