logo-impression
  • Posté le 21 octobre 2025.

Challenge inter-administrations à l’aéroport de La Réunion

Il en est de l’extension de l’aérogare bio-climatique « passagers » de Gillot comme des incantations écologistes qui l’accompagnait, c’était pour réduire la pollution, nous étions priés d’y croire… Sauf que personne n’était dupe, le but recherché était d’accroître le bizness du nombre de passagers arrivant sur l’île !

Ainsi, depuis 3 ans, à raison de 6 effectifs par an, la PAF de Gillot (*), plus fourmi que cigale, y a renforcé ses effectifs afin de créer une équipe supplémentaire : 18, ce n’est pas rien … Et de projeter des services à venir de 12 heures 8 minutes ainsi que les primes qui vont avec (voyez le souci du détail …).

Quant à la cigale Douanes, la bise fut venue avec l’avis du transfert des vols Air France d’Orly à Roissy à destination de la Réunion ; et elle se trouva fort dépourvue en effectifs à l’annonce de futures arrivées à la jauge nocturne de 1 à 2 heures du matin.

Afin de pallier à ce qui va être pour nos collègues un désastre annoncé, nous exigeons un renforcement pérenne des effectifs de Gillot par des mutations en nombre, et non pas par des renforts ponctuels d’autres unités qui ont leurs propres missions ou par une réorganisation interne avec des changements d’horaires inadéquats qui impacteront la vie personnelle et familiale des agents : le plus grand aéroport de l’Outre-Mer doit bénéficier du même régime horaire que les aéroports parisiens, des vacations de 12 heures sinon rien ! Arrêtons d’être toujours et encore les parents pauvres de l’hexagone.

D’ailleurs, le manque d’effectifs est toujours au cœur du sujet au bureau du Port : ainsi, face à la baisse constatée sur 5 ans du taux de contrôle à l’ex-ante (ce qui semble avoir fait tousser la DG…), baisse multifactorielle résultant entre-autres des carences passées (et certaines prégnantes) en effectifs de tous grades et en absence de formation idoine, il se serait dit qu’il serait nécessaire à tout prix d’augmenter avant la fin de l’année le nombre de contrôles physiques pour les « stats », sans vraiment tenir compte de leur pertinence : du chiffre, du chiffre, encore du chiffre …

On se croirait revenu 20 ans en arrière…

Avec une menace non voilée genre bruit de couloir : « si c’est pas bon, on réduira encore les effectifs ». C’est ce qu’on appelle ajuster ses objectifs !

(*) : avec l’aimable participation du syndicat de police Alliance pour la communication de leurs documents revendicatifs.

NOU LE PA PLUS NOU LE PA MOINS RESPECT A NOU

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.