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  • Posté le 30 avril 2025.

A la Réunion, une seule solution : des effectifs !

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du CSAL réunionnais du 24 avril :

"En complément de notre déclaration liminaire, vous trouverez ci-après un compte-rendu du CSA du 24 avril 2024.

Après avoir évoqué la problématique de la formation professionnelle, en particulier liée à la formation TIR et à un unique formateur dédié en 2024, à l’arrêt de la convention « stand de tir » avec l’armée à Saint-Pierre, la direction régionale s’est engagée à « rattraper » les manques constatés : un second moniteur de tir est désormais présent, gageons qu’il n’y aura plus en 2025 aucun agent n’ayant suivi aucune formation tir.
Nous avons également évoqué la lourdeur des formations liées Camari et Poids lourd : si la formation Camari n’a pas posé de problèmes majeurs, par sa qualité, il n’en a pas été de même pour la formation Poids Lourd : aucune heure n’a été accordée aux agents pour potasser le code de la route, dont des réglementations spécifiques aux PL, un centre de formation à St Paul et un plateau technique déporté à Saint-André ce qui engendrait des temps de transports allongés. Gageons que l’administration prendra en compte les problématiques évoquées si d’autres formations du même type voient le jour.
Pour finir avec la formation, si plus de 800 agents se sont enregistrés sur Mélusine, seules 38 % de ces formations ont été terminées : la formation à distance doit rester accessoire avant de devenir une « Mélusine à gaz » … rien ne remplacera jamais le présentiel et l’humain, tout simplement.

Sur les effectifs, ça va être assez court : un effectif cible déterminé par la DG à 206, un effectif réalisé présent à 206, et circulez y a rien à voir … Peu d’arrivées à prévoir, principalement sur des postes à profil, ou au tableau des mutations des agents de catégorie C, les agents de catégorie B étant en sureffectif dans le DROM. La CGTR Douanes a demandé la tenue d’un groupe de travail sur les effectifs notamment ceux dédiés à la LCF. Nous avons voté CONTRE le tableau des effectifs proposé par la direction régionale, témoin d’un manque d’ambition de l’administration d’inscrire une action d’envergure sur les effectifs contre les nouveaux trafics.

Nous avons demandé une augmentation A MINIMA de 10 % des effectifs en raison du manque structurel d’agents et des augmentations des trafics aérien et maritime : le décalage entre les besoins et les ressources est patent, le travail supplémentaire lié aux saisies (gestion des contentieux et des preuves etc …) et à la surveillance du trafic maritime (contrôles accrus, analyse des risques) nécessite un investissement proactif par un renforcement des équipes.

Le directeur régional a bien noté notre demande qui sera remontée à la direction générale …

Concernant le bureau du Port, nous avons pointé une évolution du mal-être dans ce service : si certaines causes ont été atténuées, ce mal-être est toujours prégnant. En effet, entre le premier groupe de travail de février 2023 et les premières mesures, il s’est écoulé 10 mois. L’accouchement fût donc difficile et hors délai, certaines absences comblées tardivement et d’autres toujours d’actualité. Avec des réorganisations qui eurent pour effet de déshabiller des pôles pour en rhabiller d’autres, faire du neuf avec du vieux, une habitude récurrente des administrations.

Une seule solution : l’augmentation des effectifs !

Le CSA devait également examiner la création du pôle secrétariat général régional (SGR) en raison de l’accumulation des missions de service général à effectuer et de leur augmentation estimée : s’en est ensuivi un « inventaire à la Prévert » … La CGTR Douanes a pointé l’insuffisance de données chiffrées : aucune mesure sur l’augmentation de la charge de travail associée à chaque mission n’a été communiquée pour étayer les arguments de l’administration !

La création du SGR est prévue pour s’accompagner du déplacement d’un emploi A+ transféré de la RR vers le SGR : si les documents communiqués par la DR mentionnent une évolution de la chaîne hiérarchique avec l’affirmation d’un impact minime sur les conditions de travail, il n’en demeure pas moins que cet impact potentiel pourrait conduire à une sous-estimation des difficultés rencontrées par les agents.

La CGTR Douanes rappelle que tout déménagement spatial interservices doit s’accompagner de l’intervention d’un ergonome. L’administration a décliné, en avançant la justification réductrice qu’un simple changement de bureau ne le justifiait pas : c’est vite oublier que l’ergonomie ne se limite pas seulement à l’aménagement de l’espace de travail. Elle englobe également l’organisation du travail, les interactions humaines, etc …

La CGTR Douanes n’a pas considéré pertinent de voter contre le projet, uniquement en raison de la conservation d’un emploi de la RR réaffecté au SGR : nous avons préféré nous abstenir pour contester le transfert de missions accompagnant ce projet.

La CGTR Douanes avait demandé en amont la communication de la convention signée avec la Poste : nous avons finalement été contraints de saisir la CADA. Cette convention doit contenir quelques perles savoureuses à tel point que l’administration en refuse la communication …

Dont peut-être la transmission à la Poste des 5 interventions programmées mensuelles par service dans les bureaux principaux et secondaires : largement de quoi faire le ménage avant l’arrivée de nos collègues. Alors bien sûr, le directeur régional nous a juré la main sur le cœur que le postier était incorruptible et que non le narcotrafiquant tournait casaque à la vue du premier « postier posté » … Nous en sommes restés cois.

Et s’il pleut ou que les agents ne peuvent pour des raisons autres respecter leur ordre de service, plutôt que d’aller au contrôle des envois postaux pour s’occuper, ils n’auront qu’à aller faire de la formation sur Mélusine (à gaz), ça fera remonter le pauvre taux de 38 % de formation en distanciel : si si, ça a été dit … c’est « Hénaurme » !

Nos questions diverses n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes : le parc auto du Port est vieillissant, la sérigraphie n’est pas satisfaisante, des véhicules sont en commande et pour les sérigraphies ou équipements complémentaires, les CSDS doivent faire remonter les besoins lesquels ne sont pas arrivés à la direction. Haro sur les CSDS donc … Facile ...

Concernant les vacances managériales récurrentes au bureau de SDA, le directeur régional en a transféré la charge vers les trois cheffes de pôle, sans bien entendu en transférer les primes de management : attention au burn-out, la bonne volonté a des limites !

Voici un compte-rendu non exhaustif de la séance : nous invitons tout(e)s les collègues à nous contacter pour des questions particulières.

Christelle Dijoux – Ludovic Guichard – Denis Lalanne, élus titulaires – Juanito Idmont expert.

NOU LE PA PLUS NOU LE PA MOINS RESPECT A NOU"


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