Hier 27 juillet, une collègue a été blessée gravement par balle et un autre collègue s’est blessé en essayant de maîtriser une infractrice placée en retenue douanière. Grâce au sang froid et au professionnalisme de toute l’équipe, cet incident grave a pu prendre fin sans issue fatale. Les jours de nos collègues ne sont pas en danger.
Cet épisode nous rappelle ô combien les missions exercées par nos collègues de la surveillance sont dangereuses, et qu’en une fraction de seconde, tout peut basculer même face à un infracteur ou une infractrice qui semble fragile ou sans défense.
L’environnement aéroportuaire, qui brasse des millions de voyageurs en provenance des quatre coins du
monde oblige nos collègues de la surveillance à être prêts à réagir à la moindre alerte.
La CGT Roissy/Le Bourget adresse tous ses meilleurs vœux de rétablissement à nos deux collègues blessés. Nos pensées vont aussi à toute la brigade de la BSER et à son encadrement qui doivent traverser collectivement cette nouvelle épreuve.
Dès 19 heures hier la CGT a demandé au Directeur Interrégional la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique pour les collègues éprouvés ainsi que tout accompagnement nécessaire à la traversée d’une telle situation. Nos collègues ont plus que jamais besoin de soutien et d’une Direction Interrégionale des Douanes de Paris Aéroports qui soit présente à leurs côtés. Un point de situation devrait être fait avec les
représentants du personnel à la formation spécialisée (ex CHSCT) dans la journée.
Nous resterons attentifs au suivi de nos collègues et saluons encore une fois leur professionnalisme dans l’exercice de leur mission de service public de lutte contre le trafic de stupéfiants.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.