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  • Posté le 13 février 2025.

Déclaration liminaire CGT - GT Le Bourget

Voici la déclaration liminaire lue par nos camarades de la DIPA lors du GT dédié au Bourget :

"M. le président,

En juin 2021, la CGT Roissy avait publié un Cactus intitulé « LE BOURGET c’est aussi la DIPA ».
Notre liminaire débutera par la lecture d’extraits de ce tract.

ABANDONNES !!!! Voilà le sentiment qui prédomine chez les agents du Bourget aussi bien en SURV qu’en OPCO…
Nos encadrants l’ont oublié : LE BOURGET n’est pas une destination exotique de l’émission « rendez vous en terre inconnue » ! cette résidence fait bien partie de la DIPA.
D’ailleurs, nous avons exceptionnellement inséré le logo officiel de la DIPA dans notre cactus pour rappeler à nos chers hiérarques que LE BOURGET figure en bonne place entre les 2 autres aéroports Roissy et Orly. Mais comme à l’accoutumée, pur affichage, TOUT DANS LA FORME, RIEN SUR LE FOND

Le fond, on l’atteint car on ne peut pas prétendre être la 1ère DI de France (comme le rappelle souvent le directeur lors des instances) et laisser DÉPÉRIR ainsi une résidence….

EN OPCO : sous effectif chronique et sentiment d’abandon avéré.
A cela s’ajoute le manque de sécurisation du bâtiment et l’absence de perspectives malgré une activité soutenue qui engendre des difficultés à assurer les missions de contrôle mais surtout un mal être chez nos collègues.
En SURV : sous effectif chronique également !
Le manque de personnel entraîne des vacations de nuit, voire parfois de jour non couvertes...OYEZ, OYEZ ! Mesdames et messieurs les fraudeurs, passez donc par le Bourget, la Douane n’est plus présente en continu...A croire que l’aviation d’affaires se situe au dessus de tout soupçon et qu’elle est dénuée d’intérêt LCF…

En l’absence de permanences opérationnelles, des visa ATA et une détaxe validée a posteriori !

Solution de la direction : pas de contentieux, pas d’effectifs.
Mais pour avoir une activité contentieuse, ne faudrait il pas avoir des agents pour contrôler ?
Cette situation est quasi ubuesque d’autant que la direction a acté l’abandon de contrôles spécifiques (carburant) alors que celles ci relèvent toujours de la DGDDI.
Nous voici 3 ans plus tard convoqués à ce groupe de travail « Le Bourget » avec 3 points à l’ordre du jour :
• Point 1 Projet de fermeture du bureau du Bourget
• Point 2 Projet de transfert de la BSE le Bourget de la Division 1 à la Division 4
• Point 3 Amélioration des conditions immobilières de la BSE le Bourget."

La suite est à lire en pièce jointe :


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