Cher(e)s collègues,
Vous trouverez ci-dessous un rapide compte rendu du Comité de pilotage (COPIL) du FACVA de la DIPA qui s’est déroulé le 9 juillet dernier et en pj la déclaration liminaire lue par la CGT .
Bilan de la première campagne FACVA (année 2023)
76 000 € environ ont été engagés répartis sur 4 projets,
aménagement de deux locaux sociaux « nouvelle génération », au 3700 pour l’UDD nuit, le BC Banale et la BSES, et à la salle de FP du 3520B (nous n’avons cessé de dire que ce projet n’était pas dans les demandes exprimées par les agents lors de la première campagne, les fonds à utiliser pour la rénovation du 3520B devaient être ceux de la DI).
contrat de partenariat avec KLAXIT (plateforme de covoiturage), une centaine d’agents se sont inscrits. Une nouvelle communication sera faite sur ce sujet pour permettre aux collègues nouvellement arrivés sur la plateforme d’avoir les infos.
dépenses de mobiliers (amélioration du confort des agents) avec des fauteuils de travail (69 pour Roissy, 2 pour le Bourget et 8 pour Orly) et des bureaux réglables en hauteur pour expérimentation, avant une généralisation éventuelle des services.
achats de murs/cadres végétaux mais du fait des problèmes avec le mur végétalisé d’Orly (odeur très désagréable), deux cadres restants sont en attente d’installation, la direction cherche un emplacement dans des endroits ventilés.
COPIL du 9 juillet 2024
« Chat échaudé craint l’eau froide », c’est par ces mots que nous aurions pu commencer notre déclaration liminaire tant l’ancienne direction de la DIPA a eu les 2 pieds sur le frein lors des réunions FACVA de la 1ère campagne. C’était aussi notre état d’esprit à l’entame de la réunion du 9 juillet.
La CGT a rappelé que le FACVA appartenait aux agents suite à la mobilisation de 2022, il leur est destiné pour l’amélioration de leur cadre de vie au travail.
Voilà ce que l’ancienne direction de la DIPA ne voulait pas entendre, de nombreuses propositions n’avaient pas été retenues sans raison.
Mais, bonne surprise, les chosent semblent changer, nous avons enfin assisté au respect de l’esprit même du FACVA. Une synthèse des propositions 2024 a permis de les classer en 4 groupes,
"Bien-être"
"Cohésion d’équipe"
"équipements des locaux sociaux"
"mobiliers/équipements de bureau"
1ère information, il reste près de 180 000 euros pour le FACVA et hormis ce qui relève des budgets de la DI (programmation immobilière par exemple), de la Formation spécialisée (tapis de souris, lampes de bureaux, habillement), un nombre conséquent de propositions est en bonne voie.
La CGT a demandé à la DI à ce qu’une réponse (avec explications) soit adressée à chaque agent qui aura une proposition refusée au titre du FACVA.
L’exercice est parfois difficile car différents budgets se télescopent (FACVA, Formation Spécialisée et DI).
Deux rendez vous à venir
le 25 juillet : réunion de synthèse définitive des propositions DIPA et étude des devis afin de ne pas dépasser le budget.
L’envoi à la DG des propositions doit avoir lieu pour le 15 septembre pour validation nationale .
prochain compte rendu CGT afin de vérifier si les choses ont changé à la DIPA.
Bonne lecture et bonne journée
La section CGT Paris Aéroports
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.