logo-impression
  • Posté le 12 septembre 2023.

Canicule / Fortes chaleurs et habillement des collègues masculins en AG/CO

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint le Cactus CGT de la DI Paris Aéroports concernant la canicule et l’habillement des collègues masculins en AG/CO

Au-delà des recommandations usuelles ( accès à de l’eau, ventilation des locaux, information des agents sur les risques, favorisation du télétravail...), la question de l’habillement des hommes en AG/CO en cas de fortes chaleurs, se pose de plus en plus.

Les épisodes de canicule, actuels ou à venir, doivent faire évoluer les carcans de l’administration pour prendre en compte cette nécessité du confort thermique d’une partie de ses personnels, en particulier pour ceux travaillant dans des entrepôts qui se transforment en véritables fournaises quand le soleil frappe fort.

Au cœur de l’été, la CGT DIPA a rencontré le nouveau DI en audience bilatérale. A cette occasion, nous lui
avons posé cette question.

Contre toute attente, sa réponse a été très claire : le sujet est ouvert, le DI n’est pas contre le port de ce
type de vêtement (short long ou bermuda long) en cas de fortes chaleurs.

Pour mémoire, dans la loi, rien n’interdit de faire tomber la cravate, le costume et de porter un short. Cela ne
remettant pas en cause l’obligation des EPI ou le port d’un pantalon en cas de nécessité de protection lors de certains contrôles.

Le flou artistique règne au sein de la circonscription entraînant le mécontentement des agents sur des pratiques relevant de coutumes dépassées.

La CGT DIPA demande la transmission de consignes claires aux chefs de service qui tiennent compte de l’évolution des conditions climatiques.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.