logo-impression
  • Posté le 25 octobre 2012.

Lettre ouverte au Directeur Régional

Monsieur le Directeur Régional,

Suite aux évènements tragiques survenus en Corse ces derniers mois et notamment, le récent assassinat de l’avocat Antoine SOLLACARO, un comité interministériel sur la Corse s’est tenu le lundi 22 octobre 2012.

Ce même jour, à l’issue de cette réunion, par la voix du premier Ministre, plusieurs mesures gouvernementales ont été annoncées afin de renforcer les moyens régaliens insulaires pour lutter contre la criminalité.

Parmi les différentes actions à venir, on note que le futur dispositif prévoit de mettre l’accent contre le blanchiment d’argent sale et la lutte contre le trafic de drogue.

Au vu de la nature des missions douanières et au vu des objectifs fixés par le premier Ministre, cette annonce gouvernementale souligne de facto le rôle important et essentiel de la douane insulaire.

Or, l’hémorragie continue d’effectifs douaniers observée ces dernières années, avec 1 agent sur 3 supprimé en 10 ans, va totalement à l’encontre de ces dernières décisions interministérielles.

Ainsi, cette actualité met en relief l’aberration complète des dernières et prochaines suppressions d’emplois, avec comme point d’orgue, la décision totalement illogique de fermer le CLI et la BSE de Poretta avec son ciblage aérien au 31 décembre 2012.

En conséquence, d’une part, la CGT souhaite connaître l’impact des dernières décisions gouvernementales sur nos effectifs, nos moyens et nos missions et d’autre part, la CGT demande dès aujourd’hui un moratoire sur les suppressions d’effectifs et des services douaniers en cours.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Régional, nos salutations les meilleures.

Le SNAD CGT Corse

Lettre ouverte

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.