• Posté le 14 janvier 2011.

Les vœux du DR pour l’année 2011 : « PLUS DE DR, JUSTE UNE DIVISION » !!!

Dans le cas où, comme les années passées, le DR souhaiterait organiser sa traditionnelle cérémonie des vœux, la CGT Corse déclinera l’invitation, à l’image de Bernard THIBAULT pour les vœux de l’Élisée et de nombreux syndicats douaniers dans d’autres DR et DI.

A moins qu’en ces temps de disette budgétaire, pour soit disant montrer l’exemple et ne pas prêter le flanc à la vindicte populaire, le DR ne substitue les petits fours, mignardises et champagne royalement servis en 2010 à l’hôtel PALAZZU U DOMU (un 4 étoiles d’Ajaccio), par une galette frangipane achetée chez un Hard-Discounter, réchauffée au micro-ondes de la cuisine de la DR et arrosée avec un mousseux servi dans des coupes en plastique !!!

La CGT Corse refusera donc d’aller écouter les paroles souriantes et sirupeuses du DR et du DI souhaitant comme toujours un avenir radieux aux douaniers corses alors que la réalité est tout autre : une casse sans précédent dans l’île du service public douanier corse.

Cette politique suicidaire de suppressions de services et de réduction d’effectifs, menée sans relâche et tambour battant, amène inexorablement les forces vitales de la circonscription de Corse à se réduire comme peau de chagrin, avec à la clef la mort de la DR et sa transformation en Division.

Bien sûr, par le passé, nous avions déjà tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme sur le risque d’affaiblir la structure de la DR ayant pour conséquence de ne plus assurer sa pérennité. Mais, à chaque fois, nos modernes managers douaniers, les DR en tête, souriaient à nos mises en garde puériles et les balayaient d’un revers de la manche en nous lançant leur sempiternelle ritournelle : « Vous les syndicalistes, vous n’êtes que des oiseaux de mauvaises augures, vos craintes sont infondées ». AH, AH, AH, on en rigole encore...

Et bien c’est terminé !!! Ce temps est révolu et cette réponse n’est dorénavant plus d’actualité car pour la première fois, un DR va dans notre sens et se pose lui aussi la question de la viabilité de la DR de Corse !!!

Eu égard aux rumeurs officieuses ou officielles concernant les futures décisions de restructurations, de suppressions de services et d’effectifs envisagées par le DR en 2011, la CGT Corse a rencontré le DR en fin d’année 2010 afin de tenter d’ébaucher clairement la future carte douanière corse. Et dieu sait qu’avec ce DR, réussir à démêler le vrai du faux relève quasiment de l’impossible !!! Bravo à cet artiste de la communication !!!

Mais, au vu des réjouissances annoncées ou devinées, nous avons alerté une énième fois le DR sur le seuil extrêmement critique atteint prochainement par les effectifs de la DR remettant en cause son existence même. Et à notre surprise, le DR a validé notre critique, en expliquant que la question allait dorénavant être d’actualité pour les petites DR. Le sujet a-t-il déjà été abordé à la DG ?

Voici donc, a priori, les intentions avouées ou légèrement dévoilées du DR pour la douane en Corse :
 Le service viticulture d’Aleria devrait fermer au 31/12/2011,
 Les antennes OP/CO de Calvi et Porto Vecchio vont sûrement disparaître au 31/12/2011,
 Suite à la mutation de l’agent, le SRA est transféré à Bastia dans l’attente d’une hypothétique mutation à la DR,
 Le SRE est remis en question,
 La BSE de Poretta va prochainement fermer, le ciblage aérien serait géré par la BR de Bastia,
 Le CLI d’Ajaccio est en sursis avec la disparition de son fonctionnement actuel corrélé à une baisse des effectifs et à des plages horaires de fermeture quotidienne,
 Pour coller à la réforme générale de la surveillance, les subdivisions vont disparaître,
 Le parc naval des gardes côtes de plus en plus vieillissant,
 Les charges de bureaux OP/CO continuent de disparaître comme par exemple la fin des débits de boissons au 01/01/2011.

Au niveau du total des effectifs supprimés, le DR est resté très vague. Il révèle tout au compte-goutte, il laisse planer des doutes, rien n’est sûr, il réfléchit, peut-être que... Bref, on en déduit qu’il a dû suivre avec assiduité des cours de communication à l’institut du management douanier axés sur deux modules spécifiques : l’art d’enfumer et maintenir le flou au delà du raisonnable !!!

En conséquence, le Danger nous guette donc réellement de voir la DR devenir demain une simple Division. Tous les douaniers de Corse doivent en être conscients.

Malgré ces sombres perspectives, la CGT Corse présente à tous les douaniers de Corse ses meilleurs vœux pour l’année 2011, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.

PACE E SALUTE

tract voeux DR