• Posté le 13 octobre 2018.

Le DR de Corse... Un vrai magicien !

Le mardi 02 octobre 2018, les organisations syndicales étaient conviées à un groupe de travail à la direction régionale à Ajaccio. L’objet de cette convocation était le renforcement de l’encadrement surveillance de la division de Corse.

D’emblée, le directeur régional s’est déclaré surpris de constater que les syndicalistes étaient légèrement plus nombreux que ceux initialement prévus par ses invitations, pour venir débattre d’un sujet pour lequel il envisageait une quasi unanimité teintée d’aucune objection majeure.

Pour une décision devant passer comme une lettre à la poste, nous étions étonnés de voir que de son côté, le DR s’était entouré pour ce « simple GT » d’une véritable garde prétorienne avec 6 cadres à ses côtés, cela démontrant que sous l’apparente sérénité affichée dans son discours de présentation du sujet, se cachait peut-être une légère inquiétude… Pour une instance non paritaire, la parité administrative était supérieure(7) à la parité syndicale (6) !!!

Afin de justifier l’implantation à Ajaccio d’un poste A SU adjoint surveillance à la division, le DR a évoqué « l’éclectisme des missions des BSE, la géographie particulière de l’île avec des temps de liaisons longs et le besoin d’encadrement de proximité », ces éléments ne permettant donc pas à l’agent A SUV récemment muté à la division à Bastia, de pouvoir assurer correctement l’encadrement complet des 4 BSE insulaires.

Au risque de décevoir le DR, lui qui avait cru avoir inventé l’eau chaude avec cette fabuleuse découverte, on revient donc tout simplement à un pyramidage classique (anciens chefs de subdivision, CSD...) que l’on a toujours connu à la DR , et qui demeure évident, nécessaire et plus que jamais d’actualité au vu de la géographie particulière de l’île.

Comme l’a déclaré le SNAD CGT dans la lecture de son communiqué liminaire, cette implantation d’un agent A à Ajaccio pour encadrer les deux BSE de Corse du Sud et d’un agent A à Bastia pour encadrer les deux BSE de Haute-Corse coule de source, nous ne pouvons qu’approuver cette décision.

Mais malheureusement, derrière cette face éclairée, se cache une face sombre… Et oui, cette mesure va s’effectuer à effectif constant, il ne s’agit donc pas d’une création mais d’un transfert d’emploi, avec la disparition du poste d’encadrement de la BRR de Corse !!!

Quel joli tour de magie, digne de Gérard MAJAX même si bien sûr le DR s’en défend !!! On prend deux gobelets, on met une pièce sous un des deux gobelets, on tourne très vite, et hop, on les soulève, et là incroyable, la pièce n’est plus présente dans le gobelet initial mais est passée dans l’autre gobelet !!!

Après la disparition d’un poste de catégorie B à la BRR de Corse voilà 1 an pour implanter un poste B CROC SU à la DR, on recommence la même opération à l’identique. Rebelote, pourquoi "s’gêner" Monsieur le directeur !!!

Car les arguments valables cités ci-dessus par le DR pour justifier l’encadrement des BSE sont à géométrie variable. Ils ne sont plus valables pour la BRR !!! En effet, pour elle, on ne parle plus de « l’éclectisme des missions de la BRR, la géographie particulière de l’île avec des temps de liaisons longs et le besoin d’encadrement de proximité ».

Notre magicien DR est pris en flagrant délit de contradiction !!!

Le SNAD CGT s’est déclaré bien sûr totalement favorable à la création du poste A SU à Ajaccio, mais totalement défavorable à la suppression du poste A SU de la BRR. Avec cette volonté du DR, celui-ci obscurcit considérablement l’avenir de la BRR en lui retirant chaque année des effectifs.

Surtout que face à notre question de savoir s’il envisageait de remplacer l’agent de l’antenne BRR à Ajaccio qui part prochainement à la retraite, il ne nous a pas répondu franchement, mais a noyé magistralement le poisson.

Encore une fois Monsieur le directeur, on ne déshabille par Paul pour habiller Pierre. Même au prix de costumes selects et griffés !!!

Pdf à télécharger