logo-impression
  • Posté le 5 novembre 2025.

La coupe est pleine !

Voici la déclaration de boycott de nos élus à la FS de Corse :

Madame la Présidente de la Formation Spécialisée de Service de la DR de Corse,

Vous n’êtes pas sans savoir que cet après-midi à 15h45 aura lieu la levée de corps de notre très chère amie et ancienne collègue, Laurence Barbagelata.

Toutes nos pensées sont tournées vers elle et sa famille.

Comme vous le savez, nous avons travaillé ensemble de très nombreuses années à ses côtés au bureau d’Ajaccio-Port et avons partagé une riche vie syndicale avec Laurence, puisqu’elle occupait les fonctions de Trésorière du SNAD CGT Corse.

De surcroît, pour nous, Laurence était bien plus qu’une collègue et camarade, elle était notre amie de tous les jours, en faisant partie intégralement de notre cercle intime familial.

Nous avons vécu tant de choses en commun avec Laurence que pour nous, son départ crée un vide irremplaçable.

Notre peine et notre douleur sont immenses.

Aussi, si nous sommes ici présents, c’est uniquement en pensant à Laurence et en se remémorant tous les combats syndicaux que nous avons menés ensemble face à l’adversité et à l’injustice sans jamais baisser les bras, car Laurence mettait un point d’honneur à soutenir et à défendre les collègues dans la difficulté.

A ce titre nous sommes là aujourd’hui , Madame la Présidente, pour continuer à porter les combats auxquels Laurence souscrivait, et pour défendre nos collègues de la circonscription de Corse qui nous font confiance.
En effet, nous sommes inscrits d’une part dans un mouvement syndical douanier national, dénonçant un dialogue social vidé de son sens face à une Direction Générale sourde aux propositions et alertes des organisations syndicales. Les réorganisations successives et suppressions de postes que nous subissons sans discontinuer, participent à une destruction du service public douanier. Quid des crédits en constante diminution ?

Et d’autre part, nous souhaitons pour la énième fois également dénoncer à travers ce boycott, le malaise général régnant au sein de la circonscription de Corse. L’observation des mentions portées sur les registres Hygiène et Sécurité, les chiffres élevés d’arrêts maladie, les appels de détresse de nos collègues, les trop nombreuses sollicitations d’échanges téléphoniques avec Madame la psychologue du travail, les conclusions alarmantes inscrites dans le rapport 2024 de Madame la Médecin de Prévention et les échanges nourris entre le SNAD CGT Corse et Madame la présidente de la FSS, suffisent à démontrer le climat délétère existant dans notre direction régionale.

Il est totalement anormal qu’une petite direction composée de moins de 100 agents en effectif réel soit victime d’un management inapproprié, ou le service et l’agent portés au pinacle un jour, se retrouvent relégués au dernier rang le lendemain. L’attention, la bienveillance et la reconnaissance réservées uniquement à certains, ainsi que « le diviser pour mieux régner » ne doivent plus faire office de politique managériale !

Par ailleurs, nous tenons malheureusement à signaler une fois de plus, notre colère envers la chasse aux sorcières à tout ce qui a trait au SNAD CGT Corse.

Notre syndicat vous apporte effectivement une opposition et une contradiction avec des éléments factuels, et se trouve être le porte-parole des problèmes vécus par les agents. Pour preuve, il n’est qu’à notamment lire les procès-verbaux des FSS de Corse et de nos interventions effectuées lors des CSAL de la DI PACA Corse.

Que vous n’appréciez pas nos actions, nos revendications, et notre rôle de lanceur d’alerte est une chose, mais que des collègues, des unités, des bureaux ou des services en pâtissent est une autre chose. Vous n’êtes pas sans savoir que nous ne faisons que remplir au mieux notre rôle légitime d’élus et de représentants du personnel.

De même, s’approprier par exemple le déplacement de Madame la psychologue du travail en Corse, alors que c’est une demande ancienne, récurrente et permanente du SNAD CGT Corse, en CHSCT, CTPL, GT, FSS et CSAL, présente un caractère totalement aberrant.

Ainsi, il est totalement inadmissible que notre travail syndical induise des conséquences négatives pour des agents, des services, des unités et des bureaux, estampillées SNAD CGT Corse selon votre grille d’analyse personnelle. En outre, nous exigeons que les allégations mensongères, d’où qu’elles viennent, circulant sur le compte du SNAD CGT Corse, cessent immédiatement.

Cela suffit, Madame la Présidente, la coupe est pleine.

Les élus du SNAD CGT Corse

déclaration boycott

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.