logo-impression
  • Posté le 21 mars 2023.

Déclaration de Boycott de la 1ère Formation Spécialisée de Service de la DR de Corse du 21 mars 2023

La formation spécialisée de service ne s’est pas tenue ce matin !
Pas de dialogue jusqu’au retrait !

Le SNAD CGT Corse s’inscrit dans la suite logique des boycotts des différents groupes de travail depuis le 2 mars dernier tant au niveau de la DI PACA Corse que sur le plan national.

Aucun geste ou aucune proposition ne permet d’entrevoir la moindre amélioration de nos conditions de travail, il nous semble donc tout à fait inutile de participer à ce simulacre de dialogue social à l’instar de l’Intersyndicale nationale.

En effet, la baisse constante de nos effectifs, la mise en place des Comités Sociaux d’Administration et des Formations Spécialisées a pour seul objectif l’affaiblissement de la représentativité syndicale et de ses moyens d’action. A ce titre, nous sommes d’ailleurs toujours en attente du projet de règlement intérieur.

De plus, les réformes portées par la Direction Générale vont toujours dans le sens d’une fragilisation de l’action de la douane, engendrant ainsi beaucoup d’incertitudes pour les collègues, tant au plan professionnel que personnel. Et notre administration n’a vraiment pas besoin d’être torpillée de l’intérieur, d’autres s’en chargent, à commencer par la remise en cause de l’article 60.

Ainsi, le SNAD CGT Corse ne peut absolument pas cautionner un tel démantèlement de nos services, de nos missions et de nos emplois à l’image de la BRR de Corse, dont les agents ont été lâchement abandonnés et « mis au placard » par la hiérarchie.
Nous avons, également , suffisamment souffert du transfert des missions fiscales à l’image du Bureau d’Ajaccio Port avec la perte de 50 % de son effectif. Ce bureau dit « fragile » ne survit qu’avec 3,80 ETPT alors que ces agents attendent désespérément toujours l’arrivée d’un cinquième promis par la DG.

Le climat social, déjà largement tendu par une succession de réformes, une gestion des ressources humaines souvent lamentable qui laissent une place trop importante à l’arbitraire depuis les LDG, et une réforme des retraites injuste (le nombre de grévistes et de participation aux manifestations en témoigne), ne peut donc nullement trouver sa place dans une instance où le dialogue se déroule à sens unique.

Enfin, les demandes de démarches BEAT inlassablement sollicitées en CHSCT, CTS-DI pour les bureaux d’Ajaccio et de Bastia, pour la BRR, pour les unités de P.Vecchio et d’Ajaccio, demeurent à ce jour lettre morte de la part de notre Administration, n’ont fait qu’accroître ce sentiment d’injustice et d’indignation, et sont à l’image de notre gouvernement et son sens du dialogue .

Alors oui, le SNAD CGT Corse conteste l’application du 49 .3, même en Douane !

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.