logo-impression
  • Posté le 8 janvier 2010.

COMPTE RENDU DU CTPS-DR du 05 janvier 2010

Le DR souhaite une bonne et heureuse année 2010 aux 5 agents supprimés à la DR de Corse !!!

Suite au refus des OS de siéger au CTPS-DR du 17/12/2009, le DR avait de nouveau convié les OS à un CTPS-DR à Ajaccio le 05/01/2010. Au préalable, la seconde convocation était prévue le 23/12/2009, mais par mesure de charité gastronomique, le DR avait consenti à repousser ce CTPS après les fêtes pour éviter d’assombrir les agapes de fin d’année des représentants syndicaux, en raison d’un menu indigeste à ce CTPS-DR prévoyant notamment 5 suppressions d’emplois.

Voici le compte-rendu des 3 points mis à l’ordre du jour :

 Suite au transfert de la prise en charge de la mission de contrôle des bagages de soute à la Gendarmerie et suite à la volonté de la DG de supprimer progressivement la spécialité Maître-Chien explos, le DR scelle définitivement le sort de l’agent de Calvi en transformant son poste d’EMCE en un emploi piéton.

La CGT a rappelé une énième fois la situation déséspérée que vivent les Maître-Chien explo depuis des mois, abandonnés à leur triste sort par la DG, sans espoir pour leur avenir. Malgré des années d’investissement personnel avec leurs chiens, malgré leur professionnalisme, malgré leurs compétences, le DG et le DR ont laissé ces spécialistes mourir à petit feu sans se soucier d’un quelconque accompagnement social, puisque n’étant pas considérés comme des « restructurés ».

Depuis le temps que l’on déplore cette attitude, le DR a enfin annoncé la mise en place d’une cellule sociale dans les 48 heures à la DR de Corse. Mieux vaut tard que jamais !!!

Embrayant sur les spécialistes motards, on a demandé au DR où en était la proposition faite au dernier GT de tenter de reconstituer l’échelon motocycliste avec 3 agents. A cet effet, il va rédiger une note allant dans ce sens à l’intention du DI, proposant une doctrine d’emploi des motocyclistes spécifique à la Corse.

 Concernant l’avenir des BSR et suite aux remarques formulées par les OS lors du GT du 17/11/2009, le DR a décidé de maintenir 3 agents sur 4 à Ajaccio contre 2 comme initialement prévu. Pour la BSR de Bastia, pas de changement avec 3 agents sur 4 maintenus. Le nouveau découpage des compétences territoriales des BSR est remis au placard. Une mise à disposition d’un agent de la DOD est toujours prévue. Ce dernier sera en poste à Bastia et sera chargé de piloter, de coordonner, de professionnaliser et d’encadrer les 2 BSR. Tout un programme !!!

 Enfin, nous sommes passés à l’examen scrupuleux et attentif des tableaux représentant le PAE (Plafond autorisé d’emploi) et le projet d’effectifs de référence 2010.

Tout d’abord, une nouveauté : la DG a demandé au DR d’inclure les agents Berkani, représentant 3 ETPT (Effectif temps plein travaillé) au sein de la DR, dans le total des emplois à restituer. Cela a pour conséquence de porter de 4 à 5 le nombre d’agents à supprimer à la DR de Corse. Le DR a demandé l’avis des OS pour savoir qui « passer à la casserole », un agent AG/CO, SURV ou Berkani ???

Nous avons refusé de choisir entre la peste et le choléra. Le DR a donc choisi de supprimer 1 agent des Bureaux de la DR, qui passe en effectif de 15 à 14.

Suite au vif débat sur l’avenir du Bureau Viti d’Aléria au GT du 17/11/2009, le DR avait indiqué que sa réflexion n’était pas mûre et pour cette raison, il n’a pas inscrit ce projet à l’ordre du jour.

Erreur, non seulement le fruit est bien mûr, mais il est complètement blet !!! La CGT n’a pas besoin de loupe pour voir sur le tableau qu’au 31/12/2010, il n’y aura plus d’agents à Aléria (1 agent OP/CO supprimé sur les 2, car 1 en plus à la VITI de Bastia). Le DR a juste laissé un sursis d’un an aux 2 agents d’Aléria, le temps qu’ils prennent un ticket pour faire la queue dans la nouvelle cellule sociale de la DR !!!

On remarque ensuite la disparition d’un agent à la BSE d’Ajaccio, qui passe d’un effectif de 18 à 17. Quel est ce nouveau mystère ??? Cela résulte tout simplement de la célèbre formule : « Déshabiller Pierre, pour habiller Paul ». En effet, ayant supprimé 1 agent au lieu de 2 comme prévu à la BSR d’Ajaccio, le DR s’est rattrapé en supprimant cet agent à la BSE d’Ajaccio. Le DR devient un fin mathématicien à plein temps !!!

En conséquence et pour résumer la lecture de ces tableaux, la DR de Corse perd de nouveau des agents des douanes, avec 5 suppressions d’emplois au total (3 SURV et 2 AG/CO), permettant ainsi au DR de remplir son contrat passé avec le DI au niveau des restitutions d’emplois.

Une fois de plus, la CGT dénonce cette politique continue, aveugle et suicidaire de suppressions d’effectifs douaniers, ayant pour conséquence de mettre en péril le Service public douanier sur l’île et de fragiliser encore plus la pérennité de la DR de Corse.

Avec ce rythme soutenu de réduction d’effectifs, la cellule sociale prochainement mise en place par le DR ne va pas chômer !!! A l’image du Pôle Emploi, elle risque au contraire d’être bientôt dépassée par l’afflux des agents qui seront les prochaines victimes sur la liste des restructurés !!!

Malgré ces mauvaises nouvelles, la CGT souhaite à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuses année 2010.

PACE E SALUTE A TUTTI


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.