logo-impression
  • Posté le 28 juin 2010.

Compte-rendu de l’action syndicale du 24 juin

Dans le cadre de l’appel à la grève et à la manifestation nationale du 24/06/2010, les syndicats douaniers CFDT et CGT ont mené une action sur le port de commerce d’Ajaccio afin de marquer leur opposition au projet de loi sur les retraites....
Comme l’an passé, nous avons réitéré une "opération escargot "(comme le formulent si joliment les médias) sur le port d’Ajaccio vers 7h00 à l’arrivée des cargo et ferry.

Devant l’immense recul social que constitue le report de l’âge de départ à la retraite, devant l’augmentation du taux de cotisation (de 7,85% à 10,55%) et devant notamment le gel du point d’indice des fonctionnaires de 2011 à 2013, nous avons fait preuve de réactivité et de responsabilité afin d’apporter notre pierre à l’édifice de la contestation nationale.

Comme tous les salariés du public et du privé vont être frappés de plein fouet par cette injuste réforme des retraites, les douaniers ont reçu un acceuil très chaleureux et très favorable de la part des usagers à la sortie des bateaux pendant la distribution du tract. Nous précisons même que certains d’entre-eux sont venus nous rejoindre à la manifestation !!!

Une fois cette brillante opération terminée, une délégation de douaniers CFDT et CGT s’est rendue à la Direction Régionale afin de s’inviter chez notre DR dans le but d’expliquer notre action syndicale et d’exposer les revendications douanières de la DR de Corse.

Mais quelle ne fût pas notre surprise en débarquant à la DR à 8h30, de constater que le DR n’était pas encore arrivé !!! Sûrement à cause d’une énième réunion tardive la veille à la DI ou à la préfecture à cogiter intensément sur les futures réductions d’effectifs à la DR de Corse ??? Ou peut-être allait-il se porter gréviste et se préparait-il à aller manifester à Ajaccio ???

L’adjoint du DR l’ayant prévenu de notre visite par téléphone, il nous a donc invités à attendre son arrivée dans la salle de réunion de la DR.

Mais à 9h15, lors de l’entrée du DR dans la salle de réunion, quelle immense et cruelle déception pour la délégation syndicale !!!
En effet, par souci du bien-être de ses agents levés aux aurores pour la défense de l’intérêt collectif, nous pensions naïvement que le DR arriverait les bras chargés de croissants et de café chaud afin de nous remercier et de nous souhaiter la bienvenue .
Et bien non, force était de constater que les bras du DR demeuraient désespérément vides !!!

Très vite, les vaillants syndicalistes CFDT et CGT ont sû surmonter cette profonde désillusion et malgré leur ventre criant famine, ils ont clairement exposé le but de leur visite matinale.

Au delà de la contestation du projet de loi des retraites, nous avons signifié au DR et à son adjoint que la hausse des cotisations conjuguée au gel des salaires, allaient durablement et fortement impacter le pouvoir d’achat des douaniers insulaires, du fait d’un coût de la vie largement supérieur en Corse par rapport au continent.

En conséquence, à l’image de ce qu’ont obtenu les policiers résidant en Corse, nous avons demandé l’instauration d’une prime de chèreté de la vie. Le DR s’est engagé à faire remonter à la DG l’ensemble des réclamations évoquées par la CFDT et la CGT lors de cet entretien.

Une fois ce dernier terminé et afin de couronner cette belle action douanière matinale, nous avons rejoint la manifestation ajaccienne afin d’arpenter le cours Napoléon pour une fois de plus exprimer notre opposition totale à cette réforme des retraites. Cette action syndicale a bien sûr été relayée par les médias locaux le jour-même ou le lendemain.

Rendez-vous maintenant à la rentrée, lors du dépôt à l’assemblée nationale de ce funeste projet de loi, le 07/09/2010.

action du 24 juin

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.