logo-impression
  • Posté le 9 mars 2022.

Bravo, Monsieur le Directeur régional !Quel bilan !

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de nos camarades corses :

"Notre Directeur régional a démarré le 1er décembre 2021 sa cinquième année à la tête de notre circonscription douanière de Corse, ce qui au passage, constitue une longévité exceptionnelle à ce type de poste. Aussi, à l’aune de ce mandat quinquennal en cours, quel bilan peut-on dresser de l’action du Directeur régional ?

Le bureau des douanes d’Ajaccio vient de perdre définitivement le DAFN avec l’enlèvement des derniers cartons effectué fin janvier 2022, avec pour résultat la suppression de 3 agents et un avenir fragile pour le bureau. Autant le Directeur régional a attendu très longtemps à se soucier du devenir des agents en proie à l’angoisse de la restructuration depuis 2019, autant nous noterons sa haute implication dans le final de ce transfert de mission fiscale.
En effet, aussitôt démarrée la mise en carton de leur outil de travail, les agents ont observé un suivi intensif quotidien de la hiérarchie, non pour s’inquiéter de l’état psychologique des agents, mais uniquement pour vérifier le respect des cadences nécessaires au bouclage du déménagement à la date fixée par la direction régionale. Petit décompte macabre quotidien des dossiers navires emballés, avec un directeur régional soucieux d’obtenir son bon point de la DG, l’efficacité du chiffre à tout prix en obérant l’humain derrière tout cela. Quel final !!!

La BRR, à l’agonie depuis de trop nombreux mois, complètement abandonnée par la direction, n’est plus que l’ombre d’elle-même, ne subsistant sur le PAE 2022 avec seulement 1 agent B à Ajaccio et un agent B à Bastia. Cet habile tour de passe sur les effectifs (4 agents disparus), permettant au Directeur régional d’assurer la main sur le coeur, que la BRR demeure en vie !!! Une unité douanière agonisant depuis des mois dans l’indifférence hiérarchique la plus totale, sans passer par la case restructuration, chapeau bas !!! Sans oublier la promesse, répétée depuis 2 ans par notre Directeur régional, de l’obtention d’une décision « imminente » concernant la création d’une antenne DOD en Corse… BLABLABLA, on attend toujours !!!

La BSE d’Ajaccio, pointée du doigt en permanence comme un mauvais élève, soumis à une pression hiérarchique constante, le Directeur régional faisant semblant d’ignorer le sous-effectif récurrent existant au sein de l’unité. Conclusion : une kyrielle de fiches de signalement, des annotations remplies par la majorité des agents sur le cahier hygiène et sécurité, des interrogatoires et des contre-interrogatoires incalculables, bref une « magnifique » ambiance générale !!!

La BSE de Porto-Vecchio, mise sur le grill avec des visas à répétition, des côtes de service et rythme de travail changeants, des pressions inadmissibles mises sur certains, poussant des agents à demander une mutation à peine arrivés dans l’unité…

Le bureau des douanes de Bastia placé sous une surveillance généralisée où les moindres faits et gestes de ses agents sont scrutés et recensés, avec pour seule « brillante » conséquence, d’installer un climat délétère entre le bureau et la division. Des méthodes managériales inadmissibles, s’ajoutant malheureusement au futur incertain des agents dû à la restructuration prochaine liée à la perte programmée au 31/12/2023 de la fiscalité énergétique.

Et de trois correspondants sociaux sur un seul mandat directorial d’à peine 5 ans, que peut-on en déduire ?

Allez, stoppons là ce florilège de résultats peu flatteurs au risque de manquer d’encre et de papier !!!

Face à un ton menaçant et péremptoire, à une absence de confiance envers les agents, à un verrouillage complet des relations entre agents et entre services, à un « divisé pour mieux régner », à la menace d’agiter le bâton en permanence, aux nombreux arrêts de travail, le SNAD CGT Corse n’a eu de cesse d’interpeller le directeur régional afin de tenter de répondre au mieux à une avalanche d’appels au secours de nombreux collègues. Or, sa posture est demeurée intransigeante. De même, toutes nos nombreuses demandes officielles de BEAT effectuées en instances paritaires, et auprès de la DI sont restées lettre morte, sûrement par peur des conclusions connues d’avance…

Ainsi, à l’approche de l’appel intersyndical douanier à la grève du 10 mars 2022, le dialogue et la confiance portés par les OS envers le ministère et la direction générale ne sont plus de mise. Il en est malheureusement de même entre le SNAD CGT Corse et le directeur régional. Complètement sourd à nos innombrables interventions et inflexible dans son comportement malgré nos multiples messages d’alerte, le SNAD CGT Corse a décidé de rompre le dialogue avec Monsieur le Directeur régional.

TOUS LES DOUANIERS EN GREVE LE JEUDI 10 MARS 2022"


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.