logo-impression
  • Posté le 19 avril 2023.

Boycott de la formation spécialisée de service de Corse

Le SNAD CGT Corse z décidé de boycotter la formation spécialisée de service de la DR de Corse.
Vous trouverez ci-joint et ci-dessous les raisons de ce boycott.
Bonne lecture

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes inscrits dans un mouvement syndical national concernant la demande de retrait de la réforme des retraites, réforme honteuse et injuste. A ce titre, à l’image du boycott des OS de la re-convocation du 11/04/2023 de la FSS DI, nous avons pris la décision de boycotter également cette re-convocation de la FSS DR de Corse.

De plus, nous notons que la date de re-convocation de cette FSS coïncide avec la date de la délivrance très attendue de l’avis du Conseil Constitutionnel au sujet de cette réforme des retraites. Alors comment, dans ces conditions, siéger sereinement ce jour à cette FSS, en faisant fi du contexte social brûlant existant à l’extérieur de la salle de réunion de Pietralba ? Ce n’est tout simplement pas possible !

Par ailleurs, au regard de la prise en compte inexistante des interventions et demandes des OS lors des multiples CHSCT passés, nous sommes en droit de nous interroger sur la réelle utilité de cette nouvelle instance dénommée FSS. En effet, pendant le règne de cinq ans de votre prédécesseur, un climat anxiogène et délétère a recouvert d’une chape de plomb le quotidien des agents de la direction régionale des douanes de Corse, avec la mise en place systématique de pressions permanentes de la hiérarchie et d’une verticalité exacerbée. Vous-même, Monsieur le Président, avez reconnu avoir constaté depuis votre arrivée en septembre 2022, l’existence prégnante de tensions omniprésentes et importantes au sein de la circonscription douanière de Corse.

Ainsi, malgré les saisies alarmantes à répétition des cahiers Hygiène et Sécurité, malgré un nombre record d’arrêts maladie, jamais enregistré jusqu’ici sur la circonscription, malgré plusieurs burn-out, malgré des demandes répétées et insistantes de mises en place de démarche BEAT (CHSCT du 9 mars 2021, CTS-DI du 21/06/22…), malgré des départs contraints à la retraite anticipée, malgré des demandes de mutations forcées en raison d’un contexte professionnel glacial, malgré la lecture des trop nombreuses fiches de signalement effectuée lors des derniers CHSCT, l’Administration n’a pas bougé d’un iota, notre ancien Directeur régional demeurant de marbre et droit dans ses bottes devant son triste bilan quinquennal. Tout est resté lettre morte à ce jour ! Face à ce constat, quel crédit devons-nous accorder à cette instance ? Quels attentes et espoirs pouvons-nous y placer ? Serons-nous encore confrontés à une énième parodie de dialogue dans laquelle nos alertes resteront sans lendemain, mais où l’Administration se sera donnée bonne conscience avec la tenue de cette réunion ?

Nous n’allons pas vous cacher que le départ tant attendu de votre prédécesseur, couplé à votre arrivée, était porteur de soulagement et d’espoir pour la communauté douanière insulaire. Cependant, après une notable période d’apaisement durant les premiers mois qui ont suivi votre arrivée, nous observons le retour de méthodes stériles et musclées de la part de la garde rapprochée de l’ancien Directeur régional.

Aussi, le SNAD-CGT Corse refuse de voir le triste retour de ces excès managériaux. Nous jugeons intolérables que des douaniers subissent derechef des comportements hiérarchiques indignes de la part de quelques « manageurs ».

Par conséquent, Monsieur le Président, il semblerait judicieux et urgent d’effectuer un rappel au calme, un rappel à la bienveillance et un rappel à l’intelligence humaine auprès de votre proche chaîne hiérarchique, vos recommandations antérieures ayant apparemment déjà été jetées aux oubliettes…..

Les élus du SNAD CGT Corse

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.