• Posté le 23 juin 2014.

Lettre à M. Sapin à l’occasion de sa visite à Marseille

Lettre ouverte à Monsieur Michel SAPIN, Ministre des Finances

Marseille le 20 juin 2014

Objet : Gel des différentes restructurations en cours dans l’interrégion des douanes de Méditerranée

Monsieur le ministre,

Nous subissons depuis plusieurs années des projets restructurant de nombreux services de la circonscription interrégionale.

Après avoir participé à un certain nombre de rencontres que nous avait proposées notre Directeur Interrégional, nos quatre organisations syndicales ont tiré les conclusions qui s’imposaient et ont refusé de continuer un quelconque dialogue en sa compagnie.

Nous en avons expliqué longuement les raisons et point n’est nécessaire d’y revenir plus amplement. Depuis des mois, comme nos responsables nationaux, nous considérons que les négociations, dialogues et décisions doivent être cadrées au ministère à Bercy, l’administration ayant hélas fait la preuve de son incapacité à dialoguer positivement en interne avec ses organisations syndicales.

Lors du dernier Comité Technique Ministériel vous avez entrouvert une porte à cet égard. Vous avez le 16 juin ouvert un cycle de négociations sur les perspectives de la douane.

Cette annonce doit avoir à notre sens deux conséquences immédiates :
– la suspension du PSD au niveau national,
– l’arrêt immédiat de la mise en oeuvre des projets locaux induits par les suppressions d’effectifs et les plans pour y parvenir (PSD, PAP locaux, fusions d’unité, etc.), y compris bien entendu les réunions programmées.

Notre Directeur Interrégional a précisé à diverses occasions que tous les plans échafaudés devaient être validés par Bercy (suppressions d’unités).

De facto vous venez, monsieur le Ministre, de siffler un temps mort, celui de la négociation que nos organisations souhaitent véritable.

Aussi nos quatre organisations vous demandent l’arrêt de tous les projets en cours dans l’attente de l’issue des échanges ministériels.

Nous refusons catégoriquement d’être une nouvelle fois les cobayes de la Direction Générale et d’être désignés comme “DI expérimentale”. Les “expérimentations” précédentes ont été meurtrières pour nos services tout en donnant des résultats pour le moins décevants dans tous les domaines.

Nous refusons d’être acteurs malgré nous de cette gabegie financière conjuguée à la souffrance des personnels.

Dans l’attente d’une réponse nous vous prions d’agréer Monsieur le directeur Interrégional, l’expression de notre entière considération.

Pour la CGT
Pour Solidaires-Douanes