• Posté le 19 mars 2023.

Motion de l’intersyndicale des douanes du Havre

A l’occasion de la journée intersyndicale interprofessionnelle du 17 mars, l’intersyndicale des douanes du Havre est allée rendre une "petite visite" au directeur régional pour lui lire la motion ci-dessous en compagnie de collègues grévistes. Ils ont ensuite rejoint la manifestation.

Le DR n’a pas jugé dire autre chose que "je vous répondrai en instance"...bien maigre discours !
La notion de dialogue est vraiment à géométrie variable !

Depuis le 19 janvier, nous sommes tous engagés dans un puissant mouvement contre la réforme des retraites. Nous combattons pour la grève pour bloquer le pays. Car de l’aveu même du Président de la République, c’est le seul moyen pour faire le reculer sur son projet.

Depuis le 7 mars, nous avons vu un grand nombre de secteurs engagés dans la grève reconductible, dans des blocages et d’autres actions de ce type dont l’intersyndicale nationale devrait se faire l’écho afin d’encourager partout où c’est possible le mouvement des salariés pour la victoire jusqu’au retrait.

Le 7 mars, plus de 3,5 millions de manifestants, et plus encore de grévistes, ont affirmé la nécessité de l’unité des secteurs du privé et du public, la nécessité de l’unité des organisations syndicales pour gagner.

Quelle que soit l’échéance parlementaire et tout l’arsenal anti-démocratique de la Veme République (47-1, 44-3, 49.3...) , la masse de millions de salariés soutenues par la majorité des citoyens de ce pays refusent que ce gouvernement légalise l’illégitime !

Quoi qu’il sorte de l’AN ou du Sénat, avec ou sans 49.3, nous sommes la majorité, nous sommes légitimes à refuser ce plan inique, injuste et illégitime !

Pour rappel, ce gouvernement veut débourser 413 milliards d’euros pour la guerre, pas 1 € pour la santé et l’éducation.

Pour rappel, ce gouvernement a offert 85 milliards d’euros en cadeaux aux entreprises et ils veulent nous faire travailler deux ans de plus pour une retraite de misère.

Et on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites ? Qu’il n’y a pas d’argent pour travailler dans de meilleurs conditions ?

En Douane aussi, les collègues sont en colère, désabusés par une administration sourde, fatigués de décisions contradictoires !

Deux ans de plus... avec le constat suivant :

• Des sous-effectifs dans TOUS les services de la Direction malgré les objectifs et imposés par la hiérarchie
• Des projet sans aucune concertation avec les représentants du personnel
• Des prises de décision unilatérales, des questions sans réponses quant à l’avenir des services et de la sécurité des agents de la Surveillance
• Des procédures toujours changeantes sans moyen supplémentaires (formation, personnel...)
• Des toilettes en guise de vestiaires, pas d’accès aux locaux sociaux...
• Des promotions et mutations largement entachées par les lignes directrices de gestion (LDG).
• Un transfert des missions fiscales inutile et injustifié qui dénature l’essence même de nos missions.
• De lourdes menaces sur les outils juridiques pour nos contrôles avec la réécriture de l’article 60 du Code des douanes, malgré l’explosion de la fraude et des saisies de stupéfiants.
• Des conditions de travail qui se détériorent, service par service, avec l’augmentation de la charge de travail due aux suppressions d’emplois.
• Les axes stratégiques douaniers qui veulent cantonner la douane à un retour aux frontières avec toutes les conséquences qui en découlent sur la cartographie des services.
• L’augmentation de l’inflation qui nuit gravement au pouvoir d’achat de nos collègues et de leurs familles.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive … Deux ans de plus, pour nous c’est non !

DOUANIERS ET DOUNIERES EN GREVE ET EN MANIFESTATION

LES 15, 16, 17 MARS … AGISSONS TOUS ENSEMBLE !
POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES !