L’activité de la section du Havre

Secrétaire : Christelle Bertin (PVD) - Tel : 06 48 98 34 26

Trésorière : Géraldine Bénillan (HAB) - Tel : 02 35 26 24 07

Les articles

  • 17 mai 2022

Deux poids, deux mesures...?

Depuis lundi, 8 contrôleurs sont arrivés au Havre, tous normalement affectés au Havre-Port. C’est un soulagement pour tous les douaniers en souffrance dans les services Havrais en sous-effectif chronique. Nous venons d’apprendre que 2 d’entre eux seront affectés à la recette interrégionale. En soi, (...)


  • 6 avril 2022

La douane sans domicile fixe ?

Vendredi 1er avril, une délégation composée de personnel de la sous-préfecture accompagnée du PEB et du Secrétariat Général est passée dans les services du bureau Central. Cette visite était tellement inattendue que les collègues se sont demandés si ce n’était pas un poisson d’avril ! Ce déplacement (...)


  • 17 février 2022

Sycoscan, quand les affaires de stupéfiants...

relèguent au second plan la sécurité des agents Ces dernières années, nous assistons à une augmentation significative de la violence (mort, enlèvements, tortures, incendie criminel du camion scanner ) sur fond de trafic de drogue. De fait, les saisies s’enchaînent. En parallèle, les brigades de (...)


  • 13 octobre 2021

Le Havre : Boycott de CTSD

Aujourd’hui se tient le CTSD à Rouen ; 4 organisations syndicales sur 5 ne siégeront pas. Tout comme ne siégera pas l’intersyndicale nationale (CGT / USDFO / UNSA / CFDT / CFTC / CGC / SOLIDAIRES) au CTR (Comité Technique de Réseau). Ce boycott est motivé par l’attitude de la DG concernant (...)


  • 4 juin 2021

Compte rendu CGT du CDAS 76 du 28 mai 2021

Le nouveau Président du CDAS est M. Jean-Yves LE GALL en remplacement de M. Pascal LAVOUE. M. LE GALL occupe le poste à la DRFIP 76 de Responsable du pôle pilotage et ressources. Après la présentation de M. LE GALL, une déclaration liminaire intersyndicale (cf. déclaration jointe en annexe) a été (...)


  • 31 mai 2021

Le Ministre ne veut pas non plus rencontrer les douaniers au Havre

Fidèle à son habitude, le Ministre O.Dussopt a choisi le mépris de notre corporation... Venu au Havre pour le nouveau logiciel de prise en charge portuaire S)One, il a purement et simplement dédaigné une rencontre avec les représentants des douaniers... La section CGT apprend aujourd’hui que (...)


  • 28 mai 2021

La DG craint-elle la CGT du Havre ?

Nous sommes en effet en droit de nous poser la question après une visite "éclair" sur la plateforme Havraise où elle n’a pas daigné rencontrer les organisations syndicales, à cause d’un emploi du temps trop chargé. Trop chargé à l’image des réformes engagées comme le transfert des missions fiscales ou (...)


  • 19 janvier 2021

L’intersyndicale des douanes du Havre rencontre les députés

Après la députée Agnès Firmin Le Bodo la semaine dernière, c’est la sénatrice et conseillère municipale du Havre, Agnès Canayer que l’intersyndicale des douanes a rencontré ce matin


  • 17 août 2020

Interdire aux hommes de porter le bermuda ? Sérieux ???

Certains chefs de service se croient décidément tout permis... Au Havre, malgré la canicule, on interdit parfois aux hommes de venir travailler en bermuda...pourtant on permet aux femmes de venir en jupe ou en robe ! Faut-il, comme les chauffeurs de bus à Lyon, que les hommes se mettent à porter (...)


  • 5 mai 2020

Information COVID Le Havre

Encore une semaine et le dé-confinement sera là. Chaque douanier à une façon différente de l’entrevoir, ceux qui ont travaillé à domicile veulent du lien social, ceux qui ont bénéficié d’AEA ont peut-être envie de se rendre utile, ceux qui ont gardé leurs enfants s’inquiètent de l’ouverture ou non des (...)