logo-impression
  • Posté le 13 octobre 2025.

Que ceux qui se moquent de la santé et de la sécurité quittent la salle !

Voici la liminaire et le compte rendu de la formation spécialisée de la DI de Rouen qui s’est tenue le 7 octobre.

Déclaration liminaire

"À l’heure où nous rédigeons cette déclaration, le 8ème premier ministre de Macron vient de démissionner. Sans directive, aurez-vous des réponses à nos interrogations ? Il est donc légitime de se poser la question de notre présence ici faute de ministre et de budget.

Alors que monsieur Macron a reconnu l’état de Palestine devant l’ONU, la France laisse décoller de nos aéroports parisiens des avions remplis de composants pour armes vers Israël. Alors, comme des millions de voix dans le monde, la CGT réaffirme l’impérieuse nécessité de paix à Gaza pour cesser le génocide.

Cette posture de notre président car c’est bien une posture est à l’image de ce que les Français vivent au quotidien … des paroles et jamais d’acte, des promesse et rien de concret.

Les douaniers ne sont évidemment pas épargnés dans ce bal d’hypocrites.
De la bienveillance oui mais une dégradation exponentielle des conditions de travail.
Du mérite oui mais seulement pour les copains et les bien vus.
Les valeurs de la douane oui mais uniquement pour les grouillots.

Les exemples sont nombreux hélas et font le ciment d’un mécontentement qui s’amplifie. La servilité de notre hiérarchie face à la Direction générale est insupportable. Pourtant vos paroles « en off » sont souvent tout autre.
Nous sommes tous ici convaincus de l’inutilité des petites camionnettes scanners pourtant nous continuons de les exploiter … D’ailleurs, à ce propos, nous n’avons pas vu dans les documents de travail le retex de leur utilisation. Vous attendez peut-être l’affaire du siècle ?

Tous nos collègues sont en ce moment même désarmés face aux choix cornéliens liés à Alan. Tous nos collègues savent maintenant que les dirigeants de cette start-up ont financé la campagne de Macron. Et terme d’exemplarité, en voilà un qui respecte les règles ! Mais comme cela ne suffisait pas, monsieur Paul Sauveplane directeur des ressources humaines de la société Alan a été nommé au comité de sélection pour le recrutement aux emplois d’inspecteur des finances … Aucun conflit d’intérêt évidemment.

Comme tous nos collègues, nous sommes dépités face aux orientations de notre administration.

Du chiffre, des stats, des RCIC, de la comm, des nouvelles missions sans effectif, sans moyen à l’image de ce qu’il se passe dans les SRE.

La maison douane est en souffrance, le narco trafic explose ; les collègues vous parlent de leurs craintes … Vous leur répondez registres contre les boites de chocolat et les calendriers !

Nous réitérons donc notre demande d’informations voire de formations concernant la probité-corruption.

Nous insistons également sur le fait que cette problématique ne touche pas seulement la région normande, nous espérons donc qu’un bureau de la DG se saisira de ce dossier pour permettre une information à l’ensemble de notre corporation.

De la même façon, nous souhaiterions savoir si les notes sur l’utilisation des masques et des détecteurs ont franchi les « frontières » de la Normandie ? Le bureau RH4 est normalement dédié à la santé et à la sécurité, il serait temps qu’il prenne la mesure de ses responsabilités.

Nous vous rappelons que cette instance traite de la santé et la sécurité ; nous trouvons donc scandaleux de n’avoir ni le rapport annuel de la médecine du travail, ni celui de l’inspecteur santé et sécurité. L’article 58 du décret n°2020-1427 du 20 novembre 2020 ne permet pourtant aucune interprétation : « la Formation spécialisée examine le rapport annuel établi par le médecin du travail »

Et puisque nous en sommes à étudier les articles du décret, nous vous informons que l’article 70 stipule que « la formation spécialisée est consultée sur la mise en œuvre des mesures prise en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail ». Merci donc de rappeler ces principes dans vos services.

À la lecture des documents concernant le suivi du budget, nous constatons le prix exorbitant des fauteuils achetés via l’UGAP. Nous nous sommes très souvent insurgés concernant l’UGAP. Tout y est cher, pas forcément de bonne qualité et parfois inadapté aux besoins des collègues.

En conclusion, la CGT regrette un manque criant de transparence dans cette instance. Des informations fuitent concernant de futurs déménagements comme par exemple le regroupement des brigades havraises sur un site commun ou le rapatriement de la brigade de Maromme à l’HDD. Sans oublier ceux dont nous n’avons pas encore entendu parler ... Nous vous le rappelons régulièrement, rien de mieux que de l’anticipation et de la communication pour mener à bien un projet.

Hélas, comme d’habitude, vous faites cavalier seul au risque d’aggraver des situations déjà difficiles.
Vous mettez en avant des arguments budgétaires pour éviter le dialogue pourtant quand cela vous arrange ; les finances suivent. Le budget multiplié par 15 pour l’utilisation d’un stand de tir pour les Havrais en est la preuve. Nous aurions certainement préféré de la mutualisation avec d’autres corps de métiers comme nous l’avons fait pour maintenir le STA ouvert … Mais pour cela, il aurait fallu en parler avec les représentants du personnel.

Peut-être, très prochainement, c’est nous qui refuserons de parler avec vous alors au revoir votre objectif de dialogue social."

Liminaire



Compte rendu

Compte rendu

.
.
.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.