

Une demande d’étude ergonomique de Delta I/E avait été initiée par la CGT dans un groupe de travail sur le dédouanement. L’intersyndicale avait rejoint cette demande. C’était en 2024.
Depuis, plus aucune nouvelle...jusqu’à une invitation pour quelques agents pour participer à des réunions en distanciel...
Il fallait réagir, ce que le SNAD CGT a fait immédiatement en écrivant à la DG.
Le SNAD CGT Normandie a donc informé les collègues de la situation, le tract est ci-joint.
Bonne lecture
Ci-dessous, vous trouverez le mail de la secrétaire générale de la CGT au Directeur Général concernant Delta IE.
Bonjour,
A l’occasion du CSA de réseau, le SNAD CGT a déposé deux questions diverses pour lesquelles vous avez apporté une réponse écrite et je vous en remercie.
Au cas particulier, je reviens vers vous s’agissant de la demande intersyndicale d’étude ergonomique concernant le déploiement de Delta I/E, demande qui date de début 2024.
Cette question reste totalement d’actualité tant le déploiement sur site est un cauchemar pour les collègues, et
visiblement pour les opérateurs également.
A ce titre, votre réponse semble déconnectée des réalités du terrain douanier.
Néanmoins, s’agissant de l’étude ergonomique à proprement dite, des doutes subsistent.
A vous lire, un bilan serait en cours de finalisation.
De quel bilan parle-t-on si le pôle ergonomique ne s’est pas encore déplacé et si les "ateliers" avec les agents concernés n’ont pas eu lieu ?
De quelles visites parle-t-on puisque les agents n’ont vu personne à ce jour du pôle ergonomique ministériel sur site ?
Les collègues sont invités à une session de 3 Webinaire dit "ergonomie écran", pour les écrans d’accueil, écrans de veille et écran de consultation, programmés sur trois dates différentes et d’une durée de deux heures à chaque session.
Cette démarche a certainement la vertu de vous faire faire des économies, mais n’est absolument pas appropriée à une étude ergonomique.
D’autant que les collègues réclament des documents de travail pour préparer l’exercice avec rigueur et sérieux,
documents refusés à ce stade.
Quel intérêt de leur refuser alors qu’ils souhaitent anticiper et préparer avec les collègues utilisateurs sur le terrain ?
Les conditions de travail pour cette étude, organisée en distanciel, étant particulièrement dégradées au regard de sa finalité, la mise à disposition d’un document leur expliquant la démarche, leur implication, l’objectif à atteindre semble être le minimum attendu.
Les quatre directions sélectionnées rencontrent par ailleurs de nombreuses problématiques différentes.
On ne peut pas reprocher aux collègues de ne pas vouloir faire les choses avec professionnalisme. Ils souhaitent être acteurs du changement comme vous aimez à le répéter.
Je vous demande donc, par la présente, de faire parvenir dans les plus brefs délais (le premier Webinaire étant
programmé le 06/11) aux agents concernés tout document préparatoire à l’exercice d’étude ergonomique
Par avance, je vous remercie.
Notre priorité, vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.
La balle est maintenant dans le camp de l’administration.
Nous attendons des réponses et surtout des avancées !
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