logo-impression
  • Posté le 1er février 2015.

Groupe de travail DUERP

GT DUERP : Y ALLER OU PAS ?

Comment chaque année, la question a fait débat au sein des sections CGT de l’interrégion afin de savoir si nous devions participer à ce groupe de travail censé évaluer les risques mis en avant par nos collègues et les actions de prévention visant à réduire ces risques.

Pourtant, cette année la question a été vite tranchée suite aux annonces de la direction générale et du Ministère faites en fin d’année dernière concernant la possibilité offerte aux sociétés bénéficiant d’une PDU d’auto-liquider la TVA et la centralisation des remboursements TIC et de la perception de la TSVR à Metz.

En effet, ces deux mesures qui seront mises en œuvre le doigt sur la couture du pantalon par les directeurs interrégionaux n’ont fait l’objet d’aucune étude préalable par les comités en charge de la question des conditions de travail et d’aucune consultation des représentants des personnels.

La direction générale et le Ministère mettent le feu à la maison douane et demandent ensuite aux représentants des personnels de porter les seaux pour éteindre l’incendie.
Comment espérer que les solutions mises en avant dans ces groupes de travail (pilotés rappelons-le par les directeurs régionaux concernés) puissent avoir un quelconque effet sur nos collègues quand des réorganisations d’une telle ampleur sont initiées avec autant de brutalité et au mépris des prérogatives des représentants des personnels en CHSCT et en CT ?

C’est le sens du courrier que la section de Bordeaux a adressé au Directeur Régional à Bordeaux (lire ici).

Notre section a également proposé autres OS de la direction régionale de la suivre dans ce boycott mais sans succès...

Pourquoi nous n’irons pas au GT : courrier au DR

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.