logo-impression
  • Posté le 8 octobre 2020 / 128 visites

Covid à Hendaye...consternation et irresponsabilité

Alors que le SG de BERCY nous invite à prendre toutes les précautions liées à la pandémie COVID 19 absolument nécessaires avec les cas contacts, voilà ce qui se passe dans la Direction de Bayonne...

Un agent de la BSI d’Hendaye a été testé positif au COVID.
Il faut savoir que ce collègue a passé 8h de service dans une voiture vitres fermées avec ses collègues.

Mais pas d’inquiétude pour le médecin de prévention et l’ARS, les gestes barrières ont été respectés, selon eux, il ne sera pas nécessaire de placer le reste de l’équipe en quarantaine ni de procéder à des tests !

Malgré notre désaccord, au regard du principe de précaution, avec les autorités sanitaires dans leur prise de décision, nous déplorons et nous condamnons l’absence de sens de responsabilité de la hiérarchie.
L’employeur a la charge de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses agents. Il a une obligation de résultat dans ce domaine (décret 82-453).

Malgré notre interpellation immédiate de la hiérarchie locale, celle-ci n’a su que se réfugier derrière l’avis des autorités médicales et sanitaires : C’est affligeant !

Il aura fallu que les agents concernés aillent d’eux-mêmes, de leur propre initiative, se faire tester pour le lever tout risque de contamination envers leurs collègues : décision pertinente ! Résultat : un deuxième collègue de l’équipe est testé positif.

Nous avons aussitôt informé notre Bureau National ainsi que la Direction Générale de ce dysfonctionnement : le sujet sera débattu demain matin avec la Directrice !

D’aucun pourrait suggérer que la contamination n’a pas eu lieu pendant le service ou que nous ne prenons que les décisions de la Médecine de Prévention qui nous arrangent ; mais force est de constater que les faits parlent d’eux-mêmes.

À moins qu’il y ait une volonté coupable de créer un cluster à Hendaye !?

Devant ce déficit de protection des agents, nous invitons tous les collègues à réaliser un test dans les plus brefs délais s’ils devaient se retrouver dans ce type de situation.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.