logo-impression
  • Posté le 6 avril 2022.

Économies d’énergie : les mesures ambitieuses de la DINA

Les trois sections CGT de la DI de Nouvelle Aquitaine ont souhaité réagir à la note de leur DI sur les économies d’énergie.
Vous trouverez ci-dessous et ci-joint le tract

Pour contrer la hausse vertigineuse du prix de l’essence et du gasoil, l’État attribue 15 centimes par litre de carburants à tous les opérateurs qui mettent à la consommation des produits pétroliers, ainsi qu’une avance supplémentaire de 3000 euros pour les stations services indépendantes.

Ces sommes alloués aux distributeurs sont censées diminuer mécaniquement les prix à la pompe.

L’effet sur le budget des ménages sera surtout psychologique, vu les sommes allouées et de court terme ; la hausse du prix des énergies fossiles étant inéluctable.
Le gouvernement aurait pu exiger des groupes pétroliers de contribuer à la baisse du prix des carburants mais, à la surprise générale, il a choisi de prendre exclusivement à sa charge cette baisse.

Pourtant, TOTAL Énergies, pour ne citer que lui, a engrangé 14 milliards d’euros de bénéfices en 2021, soit son plus haut profit depuis 15 ans !!!

Notre DI n’est pas en reste quand il s’agit de prendre des décisions énergiques pour faire des économies : l’arrêt de la climatisation dans les véhicules ou la nécessité de privilégier les contrôles à proximité de la brigade font partie des mesures figurant dans la note du 28 mars dernier.

Quel message motivant pour les personnels !

Quelques réalités à rappeler :

 la climatisation est souvent indispensable en cas de fortes chaleurs, il s’agit juste d’offrir des conditions de travail acceptables aux agents .
 les fraudeurs ne viendront pas forcément aux alentours de la brigade pour se faire contrôler,
 si on veut éviter aux agents de faire des longs trajets, il faut arrêter de fermer les bureaux et les brigades et offrir un maillage territorial plus serré en termes de service public douanier. Nos pensées vont vers les brigades d’Agen, du Verdon ; vers le bureau de Périgueux et vers tant d’autres services qui ont fermé ces dernières années dans notre inter-région,
 tant de bâtiments n’ont fait l’objet d’aucuns travaux d’isolation, alors qu’il y a dans ce domaine de vrais gisements d’économies, en premier lieu à l’Hôtel des douanes de Bordeaux où des travaux sont actuellement conduits.

Il est donc possible de faire des économies d’énergie sans dégrader nos conditions de travail et nuire à nos missions à condition de regarder le problème par le bon bout de la lorgnette !

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.