• Posté le 18 mai 2022.

Déclaration préalable au Comité technique de la DI Nouvelle Aquitaine

Monsieur le Président,

Le nationalisme c’est la guerre avait dit un ancien Président de la République, les Ukrainiens en font la
tragique expérience depuis le 24 février dernier. La recherche de la paix et non les enjeux géo-politiques doit guider l’action des gouvernements pour que se taise le bruit les armes.

Le monde d’après que le Président Macron avait appelé de ses vœux pendant la pandémie de Covid 2019 n’est plus qu’un lointain souvenir et les mêmes appétits capitalistes continuent à détruire la planète.

Dans ce contexte inquiétant, la CGT continue à œuvrer inlassablement pour la fraternité entre les peuples, la justice et la démocratie sociales.

À ce titre le retour des organisations syndicales douanières dans les instances consultatives que sont les comités techniques aurait pu être une bonne nouvelle et l’occasion pour vous de repartir d’un bon pied dans vos relations avec les représentants des personnels.

Il n’en est rien, l’absence de concertation et les entorses au droit sont toujours de mise au sein de la DINA.

Ainsi, vous avez fermé le bureau d’Arcachon sans consulter le comité technique compétent ce qui est tout simplement illégal.
La CGT dénonce ici la pratique qui consiste à vider les services de ses agents avant de procéder à leur
fermeture.

C’est vrai pour Arcachon mais aussi pour le détachement douanier du CCPD de Canfranc.

Ce n’est pas ainsi que les choses doivent se faire et toute réorganisation de ce niveau doit préalablement
être examinée en CTSD pour avis des représentants des personnels.

De la même façon, vous avez initié une réorganisation des CRPC de l’interrégion sans aucune concertation avec les représentants des personnels. Sur le fond, éloigner les services de ciblage et de renseignement des opérateurs ne sera jamais la solution et au contraire il faut investir dans la proximité pour donner du grain à moudre aux services de contrôle et d’enquêtes.

Nous avons déjà fait l’expérience des conséquences de l’interrégionalisation à travers la concentration énergétique ou du recouvrement.

Son seul objectif est de supprimer des emplois et des services.

Que valent les millions d’euros qui sont investis dans les bâtiments si demain nos missions de service public ne sont plus rendues aux usagers ?
À moins que les bâtiments rénovés ne fassent l’objet d’une vente à l’encan au secteur marchand, la direction servant déjà de support promotionnel à l’enseignement privé et payant, un mélange des genres dans l’air du temps mais bien peu républicain.

C’est dommage cela aurait pu être l’occasion de faire la promotion de grandes causes de votre septennat
comme l’égalité hommes/femmes, la lutte contre toute forme de discrimination ou les principes du statut général du fonctionnaire.

Documents joints à l'article :