logo-impression
  • Posté le 19 mai 2025.

Compte rendu de la Formation spécialisée du CSA de la DI Nouvelle Aquitaine

1- Approbation du PV de la FS du CSA du 10 septembre 2024 (vote)
Le PV est adopté à l’unanimité.
A noter que la FS est toujours en attente d’un retour de la DG s’agissant du dispositif personne isolée dont pourraient bénéficier les agents du musée qui travaillent dans les combles.
A ce jour, aucun calendrier n’est donné pour la dotation de ce matériel.

2- Observations du registre SST, accidents de service, bilan et traitement des signalements
Accidents de service :
 Un seul nouvel accident depuis la dernière réunion, chute d’un objet sur le pied, pas d’arrêt.
 Suite à un incident à l’entrée de l’Hôtel des douanes mettant en cause un contrevenant, il n’y a pas eu d’ouverture de dossier d’accident de service
 Un nouvel accident pour le CSRH la semaine dernière. Il s’agit d’un accident de trajet survenu à un endroit dangereux aux abords du bâtiment INSIGHT lors de la traversée d’une voie en ligne droite, les véhicules ne s’arrêtant pas pour laisser passer les piétons et les vélos.
Nous demandons que la direction se rapproche de la mairie pour que des aménagements soient réalisés : pose de ralentisseurs, mise en place d’un feu ou d’une voie de contournement.
La FS demande que les agents soient informés sans délais que le passage piétons en question est non sécurisé et dangereux.

Registre SST :

 Recette Interrégionale : Problème de surcharge de travail
A la question concernant la composition de la cellule sociale, la direction répond qu’elle comprend la correspondante sociale, l’assistante de service social, l’assistant de prévention et le conseiller de prévention.
Le DI nous informe que les agents paris spécial seront présents jusqu’à la fin 2025 et qu’il n’a pas d’éléments nouveaux concernant le projet de suppression des cautions.

Pour le DI, la simplification du cautionnement ne rimera pas forcément avec une restructuration du service. Cela dépendra de l’impact sur la charge de travail. Il est à craindre dans ce cas qu’aucun accompagnement social ne soit proposé aux agents notamment en termes de priorité de mutation.
Les représentants des personnels insistent pour que le niveau d’effectifs à la RI soit maintenu car la charge de travail est toujours présente comme en témoigne l’inscription au registre .
Ils regrettent également que la RI ne soit pas mise en copie de certaines notes qui pourtant la concernent.
Nous nous interrogeons également sur l’accomplissement par la hiérarchie de charges de travail concernant les reliquats des transferts de fiscalité qui incombent normalement aux agents, n’est-ce pas aux dépens de leur rôle de manager ?
Les représentants des personnels mettent en avant la nécessité de réunir régulièrement les agents pour les tenir informés des évolutions en cours ce qui est confirmé par l’assistante sociale.
Elle note l’importance de la communication par le chef de service même si c’est pour dire qu’il n’y a pas de nouvelles. Le risque, sans cela, est d’engendrer des oui-dire qui sont facteurs de tensions. Concernant le calendrier du transfert de Chorus DT à Metz, il n’est toujours pas connu.
Le chef du PLI répercute les informations qu’il détient aux agents lors de leur entretien d’évaluation, l’échéance de 2026 est évoquée mais sans garantie.

CSRH : Problème de température au 5ᵉ étage, coté carrière et bureau chef Bouscat
Le DI nous apprend que la campagne de mesure de températures est terminée.
Pour la direction, il s’agit surtout d’une question de ressenti et le souci est surtout pointé au retour du week-end.
Les représentants des personnels demandent que le chauffage soit remis plus tôt le lundi matin pour que la température ait le temps de remonter pour 7h30, heure d’arrivée possible pour les agents.

Nous demandons que la question de l’isolation défaillante du bâtiment soit enfin prise en compte, les entrées d’air par les fenêtres ayant un effet sur l’ambiance thermique.
Pour un bâtiment dont la direction avait vanté la haute valeur environnementale, c’est un comble !

Un conflit de responsabilité entre deux intervenants concernés par l’entretien du chauffage complique aussi la situation bien que cette question soit prise en compte par le PLI."

La suite est à découvrir en pièce jointe.

Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.