• Posté le 5 juin 2023.

Boycott du CSA de la DINA du 2 juin 2023

Monsieur le Président,
Pas de répit pour les restructurations au sein de la DI Nouvelle-Aquitaine.
En plein conflit sur les retraites vous avez ajouté un nouveau projet, les transferts de gestion des CVC, qui dégradera fortement le service public douanier et les conditions de travail des agents.
Les résultats de l’observatoire interne ministériel ont beau mettre en avant un rythme des contre-réformes trop rapide, l’inquiétude, le désabusement et la fatigue des agents, rien n’arrête le train infernal des réorganisations.
La Directrice Générale a validé vos propositions alors que nous en sommes encore à mal digéré les effets des transferts de fiscalité.
Le parallèle entre les deux projets est flagrant et celui qui nous dira le contraire est
un menteur !
On commence par concentrer l’activité des structures avant de la transférer : dans le premier cas à la DGFIP et aux Affaires Maritimes et dans le second au BNIC.
Nous alertons les agents : ce qui se passe actuellement dans la région du Cognac va se prolonger dans les autres régions viticoles dans toute la France.
Demain la gestion de la filière viti-vinicole passera à l’interprofession et la DGDDI perdra une nouvelle mission y compris dans sa partie contrôle.
L’intersyndicale de la DI Nouvelle-Aquitaine appelle les agents à se mobiliser partout où les prémices de cette restructuration d’ampleur nationale se manifestent.
On en vient en douter qu’il existe au sein de la DGDDI un administrateur lucide pour vous stopper dans votre acharnement à vouloir démanteler le service public douanier dans la DI.
Car vouloir imposer une nouvelle restructuration alors que le moral et l’état physique des agents sont à ce point dégradés relève de la maltraitance.
Tout ça pour pouvoir disposer des emplois pour créer une nouvelle brigade au Pays Basque sur le dos des deux unités existantes et plonger de nouvelles familles dans l’angoisse.
Les agents qui aident ou proposent ce type de réformes doivent savoir que derrière ces restructurations, il existe des familles et que ces projets ont des conséquences sociales et humaines désastreuses.
Sur la façon de procéder, il vous faut tenir le rythme quitte à cumuler dans un même CSA : les bilans d’activités, de la formation professionnelle, les transferts de la gestion des CVC, le transfert des missions fiscales et les questions diverses qui se bousculent ; sans compter que juste avant nous avons un CSA sur l’élection des comités médicaux.
Comment espérer débattre de ces sujets dans le temps imparti d’une journée ?
Cette façon de faire est symptomatique d’une démocratie mal à point, qui se déroule a minima, et qui considère à tous les niveaux les instances consultatives et législatives comme des chambres d’enregistrement.
Notre demande de report des CSA motivée par la tenue ce jour des assemblées générales de l’ODOD et de la MDD dans les DR a reçu une fin de non-recevoir,.
Nous y voyons une nouvelle preuve de votre désintérêt pour les questions sociales qui ne pèsent pas lourd face à la nécessité d’avancer les pions de vos contre- réformes.
Pour nous pas question de siéger aujourd’hui dans ce contexte et nous appelons tous les agents à faire entendre leur colère engendrée par cette dérive anti-sociale et autoritaire lors la prochaine journée de mobilisation du 06 juin prochain pour exiger le retrait de la loi sur les retraites.
Enfin nous vous demandons de prévoir deux jours de réunions pour la reconvocation des CSA, vu la densité des documents à analyser et la pluralité des sujets.

Pdf à télécharger