La formation spécialisée du CSA local de la DI Nouvelle Aquitaine s’est réunie le 10/09/24.
L’occasion pour la CGT de rappeler en propos liminaires tous les dysfonctionnements liés à la santé et la sécurité au travail, au bien être physique et mental des agents, aux dégâts induits par la réforme des retraites et le prolongement de la carrière, aux attentes très fortes des collègues sur le terrain.
Vous trouverez cette déclaration lue à l’ouverture ci-joint et ci-dessous.
Bonne lecture
Monsieur le Président,
En premier lieu, nous voulons rendre un hommage à notre collègue motocycliste Nicolas VOINSON disparu le 30 juillet dernier dans l’exercice de ses fonctions.
Cet accident nous rappelle que les conditions d’exercice des agents des douanes sont risquées et qu’il est de la responsabilité de la direction avec le concours des représentants des personnels de limiter ces risques au maximum et de faire de la prévention une priorité.
Hélas, on ne peut pas dire que la direction ait toujours cette préoccupation en tête !
Véhicules parfois inadaptés aux missions, agents qui attendent de passer leur visite médicale depuis de trop nombreuses années, locaux encombrés et travaux de rénovation qui se font attendre malgré nos alertes, effectifs qui ne permettent pas toujours d’exercer les missions en toute sécurité, poste d’assistant de prévention non pourvu, comportements inadaptés non sanctionnés, absence de réunions pour le recueil des risques, la liste de nos griefs est longue et nous en tenons un décompte scrupuleux.
S’y ajoutent les réorganisations qui affectent la santé de nos collègues à l’image de la concentration de l’activité de gestion des CVC à la DR de Poitiers qui n’est sans doute pas étrangère à l’accident de santé qui a touché un de nos collègues de Jonzac.
A ce titre, où en est-on de la démarche ergonomique qui a remplacé la demande d’expertise certifiée votée par les représentants des personnels en FS DR de Poitiers ?
Nous dénonçons une nouvelle fois cette réforme qui surcharge d’activité les agents de Cognac et qui placent ceux de Jonzac et de Saintes dans de sombres perspectives.
Vous n’avez pas tenu compte de nos alertes et de la dégradation de l’état de santé des agents révélées par les observations au registres santé et sécurité au travail, par les fiches de signalement et par les rapports du médecin du travail.
Cette inaction est aussi palpable dans la cas de la brigade de Cambo où le mal-être des agents n’est pas pris en compte malgré nos alertes répétées.
A notre sens, seule une intervention extérieure et indépendante est aujourd’hui en mesure de poser un diagnostic objectif et de proposer des solutions efficaces.
La réforme des retraites qui conduira les agents à travailler deux ans de plus va peser aussi sur la santé de nos collègues avec encore plus d’acuité pour ceux qui travaillent en horaires décalés, la nuit et le week-end.
La politique de l’offre assèche les finances publiques et contraint l’activité des entreprises et les salaires des travailleurs. Elle sert de prétexte pour laminer les services publics et celui de la douane n’échappe pas à cette logique libérale.
Pourtant, les Français ont exprimé leur volonté de changement lors des dernières élections législatives mais elle se heurte à un mur de la part de l’exécutif qui ne reconnaît pas le résultat des urnes.
Pour la CGT, seul le rapport de forces est de nature à provoquer les avancées sociales et nous appelons les salariés du public et du privé à une journée de grève et de manifestation le 1er octobre prochain pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité femmes et hommes et le renforcement des services publics.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.