"Mr le Président
Notre première FSS 2025 débute, ce jour, par des bilans plus qu’honorables de notre activité 2024, il faut en remercier l’ensemble des partenaires de cette instance et maintenir l’échange respectueux que nous avons les uns avec les autres.
Nous relevons et regrettons le manque d’équilibre sur les actions de formation entre nos deux branches d’activités des agents formés en 2024, seulement 27,5 % des agents formés sont issus des opérations commerciales.
En 2024 et en ce début d’année 2025, la CGT déplore les ambiances qui continuent à se dégrader dans plusieurs bureaux ou brigades.
Inlassablement, un mal être, un mal vivre professionnel, souvent étouffé voire ignoré, imprègne la maison douane bretonne.
Nous disons stop au syndrome de la grenouille qui touche trop d’agents. Les demandes de mutation ou les démissions de fonctions ne font qu’augmenter, faut-il vraiment attendre les résultats de l’observatoire interne accompagné de son plan d’action pour un méliorisme ressenti par tous !
L’ostracisme voulu et assumé est infligé aux agents lanceurs d’alerte. L’anti transpirant administratif breton imprègne les difficultés des agents en souffrance. Et pourtant un peu d’empathie dans la parallèle de l’aveuglement administratif est indispensable.
Que faites-vous des vrais fauteurs de troubles, ceux qui harcèlent, discriminent se camouflent derrière leurs fausses paroles melliflues devant la hiérarchie et qui continuent de prospérer professionnellement et tympaniser leurs collègues en toute impunité."
La suite est à découvrir en pièce jointe :
.
.
.
.
Ainsi que le compte rendu exhaustif :
.
.
.
.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.