• Posté le 26 novembre 2012.

Hommage à notre camarade Jean-Pierre Le Crane

Jean Pierre, cher ami, cher camarade,

Photos souvenirs du 20/06/2012

Juste quelques mots, quelques lignes pour se souvenir ensemble des moments passés avec notre camarade Jean Pierre dans notre petit monde douanier et dans le cadre syndical.

Courage, humanité, engagement, force de caractère et de conviction, bonne humeur…

Toutes ces qualités, notre ami et camarade les a mises au service des autres à travers son engagement à la CGT Douanes. Il a été un militant de tous les instants. Il a été de tous les combats, de toutes les batailles.

Qui ne se souvient pas de lui lors du conflit de la surveillance en 2002 ? Lui le motard, debout sur sa moto Douane, roulant sirène hurlante sur la rocade de Rennes avec le gwen-a-du qui flottait derrière lui. Il ouvrait la route avec ses collègues motocyclistes au cortège des véhicules de service venus de toute la Bretagne. Nous venions de rendre nos clés de coffre d’arme au directeur régional.

Lors de la bataille contre la réforme maritime en 2007, Jean-Pierre était du voyage à Paris. Assis dans le bus au côté de ses collègues marins. Il savait que la douane est une et indivisible. C’est pour cela que Jean Pierre se sentait toujours concerné par les problèmes douaniers dans leur ensemble. Devant les bâtiments du ministère du Finances, il était là, debout et fier, un feux de détresse dans chaque main. Avec les 600 douaniers rassemblés ce jour là, il avait embrasé le ciel parisien aux couleurs de sa colère.

Ce fut ensuite la bataille contre la RGPP et son lot de réorganisations drastiques en Bretagne : fermetures de brigades, de bureaux , la brigade de Quimper menacée .. Avec leurs plans et leurs arguments uniquement comptables, notre hiérarchie touchait directement à ton boulot.

TON métier de douanier de terrain, tu le connaissais si bien, après près de 30 ans de bons et loyaux services, à faire des matins, des nuits, des week-ends.

Tu aimais ce que tu faisais, tu étais un passionné. Tu savais de quoi tu parlais, toi, ce n’était pas de la philosophie, ni des statistiques c’était du vécu et de la connaissance de terrain.

Là, nos directeurs n’ont pas eu à faire à un ingrat.

En 2010, lors d’un CTP, des collègues tant CO que surveillance de presque toute la Bretagne avaient envahi la réunion avec corne de brume et sifflets. Tu jubilais, heureux de la réussite de cette action.

Ce n’était que le premier round, le second se déroulait à Nantes, encore un grand moment, tu étais au bord de l’implosion tellement ces réformes te faisaient du mal. Cette politique du chiffre est tellement injuste et inhumaine.

Cependant,jamais tu n’a faibli, toujours présent et prêt à rendre service, prêt à défendre la boutique.

Tu a toujours mis l’être humain au cœur de ton engagement, c’est ce qui te caractérise le mieux.

Même cette année, où tu as dû subir la maladie et la souffrance , tu n’a eu de cesse que de te tenir informer de ce qui se passait dans notre administration au niveau régional, tu voulais avoir connaissance des écrits du syndicat à ce propos.

Tu t’es battu contre la maladie avec le courage qu’on te connaissait. Tu étais un douanier qui aimait son métier et qui a défendu bec et ongles la profession jusqu’au bout. Tu ne supportais pas l’injustice, cela te mettait en colère.

T’inquiétant toujours du sort des autres, tu avais cette humilité vissée au corps et une attention particulière envers ton prochain. Tu étais un humaniste.

Nous avons un profond respect pour ton engagement syndical mais surtout pour l’homme toujours prêt à aider ses collègues dans la difficulté.

Nous avons une pensée émue pour ton épouse Yolande, pour tes enfants et toute ta famille.

Avec ton départ la section de Bretagne perd un grand militant.

Au revoir Cher Camarade, tu vas nous manquer.

Hommage à Jean-Pierre

Les obsèques auront lieu demain mardi 27 novembre à MELGVEN (29) à 14H30.

Les condoléances peuvent être envoyées à l’adresse suivante :

Madame LE CRANE Yolande

KERAMPIRIT