logo-impression
  • Posté le 23 juin 2010.

CTPS DR du 22 Juin 2010 : Compte-rendu et déclaration préalable-60 douaniers envahissent le CTPS DR !

DECLARATION PREALABLE AU CTPS-DR BRETAGNE CFDT CGT UNSA

Les douaniers bretons ne sont pas dupes !

Les syndicats douaniers de Bretagne, siègeant en CTPS-DR, souhaitent, en préambule, vous faire savoir qu’ils ne sont, en aucun cas, dupes des intentions de l’administration concernant les suppressions d’emplois.

Tout l’argumentaire avancé, dans les documents préparatoires n’est pas recevable.
Asseoir l’activité des unités surveillance sur trois critères (stups, contrefaçons, cigarettes) est très réducteur. Les missions douanières sont plus larges.

On voit donc là, la volonté de la hiérarchie, de s’inscrire pleinement dans la poilitique gouvernementale, en appliquant avec zèle, les règles de restriction budgétaires.

D’ailleurs, le Directeur Intérrégional de Nantes n’a qu’une préoccupation, être le 1er de la classe, en rendant toujours plus d’mplois.

Il est facile de se vanter d’avoir l’aval de la Direction Générale, en nous noyant de tableaux et de statistiques, auxquels on, fait out dire et son contraire.

Vos décisions inspirées par une logique purement comptablemettent en danger la vie de femmes et d’hommes.

Sachant que leur avenir professionnel est lié à vos seuls objectifs chiffrés et au ratio coût par argent, les collègues sont désabusés, démotivés et inquiets.

Nous dénononçons les manipulations, intimidations, et pressions diverses, associés à une diminution des moyens.

Il faut rajouter à cela, la dévalorisation du travail des unités tant opérations commerciales que surveillance, en annihilant tout ssprit d’initiative.

N’attendez pas des drames pour prendre en compte le mal être au travail de vos agents, conséquence directe de vos méthodes de management.


Compte-rendu intersyndical CGT, CFDT et UNSA CTPS DR de Bretagne du 22 juin 2010

Le Directeur Régional ouvre les travaux à 09h30.
Au nom de l’intersyndicale, une déclaration préalable est lue.

Suite à l’approbation du procès-verbal du dernier CTPS DR, M ZERBINI intervient pour apporter des éléments de réponse à la déclaration commune.

Sa première remarque a été de qualifier les termes de cette déclaration de réalistes et modérés. Concernant le mal être au travail des agents, il a reconnu qu’il était réel et qu’il constituait « un vrai chantier ».
Il a confirmé également que les trois indicateurs de performance (Stupéfiants, contrefaçons et tabacs) étaient contraignants pour la surveillance comme l’est le « nouvel outil révolutionnaire » OP/CO : DELTA. Ce dernier, précise t-il, conduit à la perte de l’emprise des services sur la marchandise. De fait, selon le Directeur, il y a et il y aura dans l’avenir encore moins de contrôles.

M ZERBINI reconnaît que la succession des réformes, entraînant réorganisations et suppressions de services et d’emplois, contribue certainement au malaise ressenti par les personnels. Pour monsieur le Directeur régional, le positionnement historique maritime de la Bretagne a conduit à la mise en place d’un dispositif douanier tourné vers la mer qui ne répondrait plus aujourd’hui aux préoccupations de l’administration. C’est ce qui justifie, pour le DR, la nouvelle organisation proposée.
Il prend acte des désaccords sur ce point avec les représentants du personnel et avoue : « La difficulté pour nous, c’est de croire à ce que nous mettons en œuvre. Il en va de l’intérêt de tous de croire à ce plan pérenne. »

Notre réponse a été de dire que nous avions déjà entendu ce genre de propos, notamment en 2003 (réforme surveillance), en 2006 et 2008 (réforme du dédouanement). A ce moment précis, le Président du CTPS DR propose de poursuivre l’ordre du jour. Il s’agit des points 2 et 3 relatifs à la fermeture des unités de Vannes et Lannion. C’est alors que les organisations syndicales unies ont soumis au vote le vœu de retirer ces points de l’ordre du jour dans la mesure où rien ne justifiait ces décisions.

Pour : 6 (parité syndicale)
Contre : 6 (administration)

A cet instant, les représentants du personnel demandent une suspension de séance que le président accepte. Ils se rendent à l’extérieur de la DR, pour rendre compte aux 60 collègues qui ont fait le déplacement des 4 coins de la Bretagne, auxquels avait été fait lecture de la déclaration liminaire. Il leur est proposé de se rendre dans la salle de réunion du CTPS DR afin d’évoquer leurs préoccupations auprès du président de séance et de participer aux travaux.

Le DR a voulu poursuivre, comme si de rien n’était, le cours normal de la réunion et l’ordre du jour prévu. A ce moment là, les collègues se sont emparés de la parole et ont argumenté pour le maintien de la douane et de l’intégralité de ses missions. Ils ont insisté sur leur souffrance au travail, leurs profondes inquiétudes quant à l’avenir. L’incohérence et le manque de lisibilité des projets présentés entraînent une situation « inédite » pour toutes les générations de douaniers.

Les témoignages et les mots employés par les collègues traduisent le désespoir, la détresse, la démotivation et l’écœurement qui malheureusement prévalent dans la majorité des services douaniers.
Un collègue a demandé au Président : « Avez vous le pouvoir de surseoir à votre projet afin de faire remonter le désarroi et la désespérance de vos agents à la direction générale ? ». La réponse fut rapide mais sans appel : « oui j’en ai le pouvoir , mais je ne le veux pas car le temps de la discussion est terminé ».

Nous avons indiqué au Président que son projet était obsolète si l’on croit les documents préparatoires du CTPS-DI du 29 juin prochain. En effet, le DI y affirme que toutes les unités positionnées à l’ouest d’une ligne Saint Malo / La Rochelle se situaient hors des axes de fraude, là où seraient réalisées les saisies les plus conséquentes. A cela, le Président répond : « le DI a raison ».

Les organisations syndicales ont soumis au vote des collègues, le vœu formulé plus haut :

61 voix pour
abstention et contre : 0

Le Président a repris l’ordre du jour, les sifflets et cornes de brume ont fait trembler les murs de la direction à chaque fois que celui ci prenait la parole. Seuls les membres de la parité administrative sont restés imperturbables et ont semblé prendre part au vote. Le président étant inaudible, les représentants du personnel, n’ont pu prendre part au vote
La parité administrative s’étant retirée, tous les collègues ont réfléchi aux suites à donner. Ont été suggérés : ne plus saisir les contentieux sur webcredi et le SILCF, la diffusion, auprès de tous les organes de presse, élus, associations....... d’un communiqué intersyndical (pièce jointe).
Ces suggestions doivent donner lieu à débats au sein de tous les services. Nous vous demandons de faire remonter vos décisions à vos représentants syndicaux.

Déplacement le 29 juin à NANTES : jour du CTPS- DI, convoqué à 10 h00.
Dès maintenant, inscrivez-vous auprès de vos représentants syndicaux.

Compte-Rendu
Déclaration préalable

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.