• Posté le 23 juin 2010.

Communiqué Intersyndical du 22 juin 2010.

Communiqué intersyndical CGT, CFDT, UNSA, SOLIDAIRES et FO

Les douaniers de Bretagne veulent exercer leurs missions de protection économique et sociale

Aujourd’hui mardi 22 juin, plus de 60 agents des douanes (soit 1 douanier sur 5) sont venus des 4 départements bretons pour dénoncer et combattre la politique de suppression de service et la réduction des personnels qui l’accompagne.

Ainsi, si le projet de l’administration aboutissait d’ici 2011, c’est à terme un tiers des unités de la surveillance terrestre qui passe à la trappe. Il faut que l’opinion sache que sur l’ensemble du territoire national c’est un emploi de douanier qui disparaît chaque jour. Dans ce contexte, 25% des emplois douaniers ont disparu ces dix dernières années en Bretagne.

Dans le même temps, la direction générale augmente les objectifs en matière de saisies à réaliser et de montant des droits et taxes à percevoir ou récupérer. Cette politique du chiffre, du bâtonnet, commune à l’ensemble des services publics, est totalement inefficace et va à l’encontre de la défense et de la sauvegarde des intérêts économiques et sociaux de nos concitoyens.

Les chiffres de la soi disant « performance » sont, selon nos décideurs, jugés positifs. Mais qu’en est-il de notre efficience réelle quant on sait que moins de 1% des marchandises qui entrent sur le territoire national sont soumises à un contrôle douanier.

Des services douaniers qui ont de moins en moins de contact avec la marchandise et de moins en moins de moyens humains et matériels, ne peuvent pas remplir leurs missions économiques, de protection et de régulation des échanges internationaux de façon satisfaisante.

Alors que dans le même temps la crise systémique mondiale exige une autre politique d’intervention et de contrôle, ce que déclament nos gouvernants, c’est tout l’inverse qui est fait sur le terrain.

Les agents des douanes, tous services confondus, déclarent formellement qu’ils ne sont plus en situation d’assurer leur rôle en matière de lutte contre la fraude et les trafics illicites. Le management par objectif leur retire toute autonomie et discernement dans leur travail quotidien. Les conditions de travail se dégradent et la hiérarchie, prise dans l’étau du « toujours faire plus avec du toujours moins », exerce une pression énorme, insupportable, à la frontière du harcèlement moral.

Tout ceci doit s’arrêter. L’intelligence et la raison s’imposent maintenant afin de mettre en place une autre politique d’intervention des services douaniers, cohérente et efficace, au service de nos concitoyens. Il doit être mis un terme immédiatement aux suppressions d’emploi et de service. Il en va de la sécurité économique, financière et sociale de notre région.
Rennes, le 22 juin 2010

communiqué