logo-impression
  • Posté le 13 avril 2011.

Compte Rendu (CGT Solidaires) du CHS DI SAVOIE du 7 avril 2011

Le CHS-DI de la Savoie est maintenant présidé par le nouveau directeur régional des douanes, Frédéric Lambert.

A l’ouverture de ce CHS, nous constatons l’absence des représentants de l’ex CCRF alors que les notes administratives prévoient que ces agents dépendent toujours de notre CHS Finances jusqu’à la fin de l’année. Nous déplorons que les réformes imposées se fassent une fois de plus au détriment du personnel. Manifestement, l’accueil et l’installation dans leur nouvelle entité ne se passent pas très bien.

BILAN 2010 (budget : 127000 €)

Comme en 2009, ce sont près de 10000 € qui ont été perdus du fait de l’annulation au dernier moment de deux opérations par l’administration.

Services fonciers de Barberaz : bien que la valeur limite d’exposition à la poussière ne soit pas dépassée dans le local archives, le rapport de l’Apave préconise l’installation d’une ventilation ou le port d’un masque. C’est pourquoi la direction projette d ’utiliser les anciennes dalles de l’HDI en les réinstallant en faux-plafond avec la participation financière du CHS.

Risques psycho-sociaux : deux membres du CHS ont suivi une formation de l’Apave sur les risques psychosociaux. Suite au retour positif de ce stage, les directions se sont engagées à inciter fortement leurs cadres à participer aux prochaines sessions proposées par le CHS.

Accidents de service : la majorité des accidents de service se sont produits lors de déplacements domicile-travail. Nous avons relevé deux accidents qui auraient pu être évités :
 la chute de la femme de ménage au CFP de Chambéry, avenue de Bassens, suite au non déneigement de la rampe d’accès au sous-sol (autrefois effectué par le concierge dont le poste est maintenant supprimé).
 la chute d’un agent dans la rigole d’évacuation des eaux du parking de la DDFIP, rue Jean-Girard Madoux, qui aurait pu être évitée si une grille avait été posée plus tôt.

BUDGET 2011 (dotation : 126159 €)

Le CHS de la Savoie consacre 30% de son budget aux différentes actions de formation (moyenne nationale 25 % ). Nous attachons une attention toute particulière à ces actions de formation ou de prévention qui n’existeraient pas sans le CHS. Nous engageons fortement tous les collègues à y participer sans réserve.
Afin d’améliorer les conditions d’accès à ces stages, la secrétaire animatrice organise les sessions sur différents sites en fonction des inscrits. D’autre-part à la demande des organisations syndicales, les stages 2012 seront lancés dès le début de l’année afin de profiter d’une période moins chargée pour une majorité des agents.

L’essentiel des actions proposées ont été retenues par le CHS. A la demande des agents, les organisations syndicales ont présenté des actions qui n’ont pas été chiffrées par l’administration et qui feront l’objet d’une discussion lors du prochain CHS. Il s’agit, entre autres pour l’avenue de Bassens de la réfection de l’éclairage au 2ème étage, de l’installation d’un hublot sur la porte d’accès au rez de chaussée, de l’installation d’un point d’eau supplémentaire dans la cafétéria du 2ème étage et enfin du nettoyage des archives qui pourra être étendu à tous les services qui en feront la demande.
Ont fait l’objet d’une discussion particulière :
 une demande concernant la dotation de « gps » dans certains véhicules de service. Si nous considérons que ce type de matériel doit être fourni par l’administration, il n’en reste pas moins que pour pallier aux lourdeurs administratives, notre CHS a décidé, à titre d’exemple, de doter sur les conseils de l’IHS, certains services de « gps ». En effet, il en va de la sécurité de nos collègues qui doivent se déplacer dans l’urgence.
 une demande de nettoyage de VMC. Bien qu’il soit du devoir du propriétaire d’assurer le bon entretien du système de ventilation, nous avons accepté, exceptionnellement, de prendre en charge le financement de ce genre de travaux.
 Equipement de protection individuel : le code du travail prévoit l’obligation pour l’employeur d’en doter ses agents. Toutefois, rares sont ceux qui en bénéficient. C’est pourquoi, soucieux du confort et de la sécurité de nos collègues, nous avons décidé de continuer à leur fournir les équipements demandés (sous-vêtements chauds, parkas, …).

CHORUS

La mise en place par l’administration d’un système centralisé de paiement des dépenses engendre une lourdeur et des inquiétudes quant au bon fonctionnement des CHS. Une fois de plus, ce qui est présenté comme un progrès n’est rien d’autre qu’une « usine à gaz » (de l’aveu même des représentants de l’administration) qui complique le travail de chacun !!!! Quoiqu’il en soit, le CHS a décidé de continuer à travailler sans s’imposer de contrainte.

MEDECINE DE PREVENTION

Une enquête nationale concernant la révision des lieux de consultation, nous inquiète. Sous prétexte d’avoir des cabinets de consultation conformes, il ne subsisterait à terme qu’un seul lieu de consultation par département. A titre d’exemple, en Savoie, il en existe un 2ème à Modane en plus de celui de Chambéry.
Le médecin de prévention (Dr Surot) nous a présenté le bilan de son action durant l’année 2010. Pour sa première année, elle a mis l’accent sur les visites médicales obligatoires, le poste étant vacant depuis presque deux ans. Elle a également noté que les cas de souffrance au travail sont en nette augmentation. Trente six collègues se sont déclarés en situation de souffrance au travail. Nous pouvons légitimement penser qu’en réalité le nombre est nettement supérieur.
Le docteur Surot a souligné l’importance de l’aide apportée par la secrétaire du CDASS. Ce poste ainsi que l’ensemble des délégations départementales est actuellement menacé de suppression par le ministère. Les OS ont demandé que soit voté par le CHS un vœu demandant le maintien de la délégation. Les directeurs ont exprimé leur réticence. Cependant, le CHS constate l’importance de l’aide apportée par le secrétariat du CDASS au médecin de prévention et en appelle à l’administration centrale.

PROJET IMMOBILIER D’ALBERTVILLE

Un projet de construction d’un Centre des Finances Publiques est en cours. Le bâtiment est construit par la mairie. Nous pouvons nous demander pourquoi dans la mesure où la DDFIP en sera la seule occupante. Encore une fois, ce projet immobilier déjà très avancé n’a été présenté au CHS que suite à notre insistance. L’IHS a demandé que les plans lui soient remis pour examen dans la mesure où il peut apporter son expertise et proposer des améliorations à un projet dont la direction semble satisfaite. Notre souci premier n’est pas de contester systématiquement les projets de l’administration mais d’éviter des erreurs qu’il faut corriger ultérieurement y compris avec le budget du CHS. Nous invitons les collègues d’Albertville, futurs utilisateurs, à faire connaître leurs remarques et propositions à la DDFIP ainsi qu’aux représentants du personnel.

Abréviations :

IHS : Inspecteur Hygiène et Sécurité - CFP : Centre des Finances Publiques - DDFIP : Direction Départementale des Finances Publiques - CDASS : Comité Départemental d’Action Sanitaire et Sociale - CDIF : Centre Des Impôts Fonciers

N’hésitez pas à contacter vos représentants au CHS :

CGT

 titulaires

François Chabert, CFP Chambéry, 04 79 60 78 90

Philippe Roche, Trésorerie hôpitaux Chambéry, 04 79 69 23 09

J-Pierre Colautti, Bureau de douane Chambéry, 04 79 69 89 85

Paul Falcon, Direction Finances Publiques, 04 79 70 87 13

 suppléant (e)s

Christelle Raffatelli, CFP Chambéry, 04 79 60 40 12

Claire Rado-Direr, ERD, 73000 Chambéry 04 79 38 24 00 (perso.)

Serge Devillars, Douane-tunnel du Fréjus, Modane, 04 79 05 30 42

Christian Sandrier, Trésorerie Générale Chambéry, 04 79 33 32 09

SOLIDAIRES

 titulaires

Georges Bizot, CFP Moûtiers, 04 79 22 85 40

Philippe Derveaux, CDIF, Barberaz, 04 79 96 44 73

 suppléant(e)s

Thierry Schutters, CFP Chambéry, 04 79 60 40 08

Anne-Marie Barrier, CFP Chambéry, 04 79 60 40 25

Compte Rendu CHS DI Savoie

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.