"Monsieur le Président,
Tout d’abord le SNAD CGT souhaite la bienvenue à notre nouvelle animatrice de la politique ministérielle de prévention qui pourra utilement conseiller les membres de la formation spécialisée sur les sujets en lien avec les crédits.
À ce propos, la formation spécialisée se réunit aujourd’hui sans avoir connaissance du montant des crédits qui seront délégués pour les actions de formation et pour les actions locales. Pourtant, ce ne sont pas les propositions qui manquent pour améliorer les conditions de travail des agents et pour préserver leur santé physique et mentale.
Les politiques d’austérité budgétaire mises en place par nos dirigeants politiques ont déjà conduit à porter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, à instaurer un jour de carence, à ne pas reconduire la GIPA, etc et maintenant on impute de 10 % la rémunération pendant les congés de maladie ordinaire. Ce sont encore les travailleurs, les agents publics qui trinquent !!! Les retraités ne sont pas épargnés non plus, ils demandent à juste titre une revalorisation du montant de leurs pensions et de leurs retraites.
En douane, le bilan 2024 montre des résultats en progression, mais quelles sont les conditions de travail des agents pour y parvenir ? À quel moment la charge de travail est-elle réellement quantifiée ? Il ne s’agit pas de faire les « Calimero » comme entendu ici-même en groupe de travail sur le bilan de la reconfiguration de notre direction régionale, mais de reconnaître les difficultés vécues au quotidien par les douaniers et les douanières
pour exercer leurs missions, avec des conséquences néfastes sur leur santé mentale. Il n’est pas possible de contester que de nombreuses missions sont exercées par un seul agent dans notre circonscription : Cellule Conseil aux Entreprises, Service Régional d’Audit, agent poursuivant, rédacteur au contentieux par exemple. Il n’est pas possible non plus de contester que les agents dans les bureaux doivent suppléer les absences de leurs
collègues, parfois sur de longues périodes, sans renfort d’agent de Paris-spécial. La préservation de la santé mentale est inscrite dans la note d’orientations ministérielles qui nous sera présentée ce jour. Le renforcement des effectifs serait une excellente mesure de prévention.
Face au refus du Premier Ministre de rencontrer le SNAD CGT pour échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la douane, le SNAD CGT a porté ses revendications dans différents médias, notamment sa demande d’abondement des effectifs de 6000 douaniers ; car ce ne sont pas les 50 emplois supplémentaires prévus cette année qui suffiront à faire évoluer positivement la situation."
Le compte rendu de cette réunion se trouve en pièce jointe :
.
.
.
.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.