logo-impression
  • Posté le 10 octobre 2025.

Clermont - Il reste des questions sans réponse

Vous trouverez ci-dessous et en pdf la déclaration liminaire et le compte rendu de la formation spécialisée qui s’est tenue le 7 octobre à Clermont-Ferrand.

"Monsieur le Président,

En cette rentrée, deux millions de personnes ont manifesté au cours de trois fortes journées de mobilisation pour revendiquer notamment des hausses de salaires et des pensions, l’abrogation de la retraite à 64 ans, la défense de nos services publics, une fiscalité juste et efficace. Espérons que le futur 1er ministre et son gouvernement soient attentifs à ces demandes.

Concernant le droit de grève, le SNAD s’interroge sur la limitation de ce droit pour les agents de la surveillance, en lien avec l’activation du niveau urgence attentat. Cela fait plus d’un an que la restriction générale s’applique à l’ensemble des agents de la surveillance, et ce quelles que soient les missions exercées.

À moins de 3 mois de l’entrée en vigueur de la Protection Sociale Complémentaire, les interrogations des agents sont encore très nombreuses. L’administration propose des webinaires avec les 2 opérateurs retenus, mais cela n’est pas suffisant pour répondre aux questions individuelles.

La CGT demande quelles seront les aides proposées par ALAN en matière d’accompagnement social, sur quels critères elles seront attribuées, aucune réponse. Comment seront sécurisées les données santé ? Aucune réponse.

La CGT s’est engagée dans la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi de l’accord, pour enrichir et améliorer les droits des agents en matière de Protection Sociale Complémentaire (PSC) et de Prévoyance. Toutefois, pour souligner l’amateurisme des 2 opérateurs retenus par Bercy et compte-tenu de l’attitude du Secrétariat Général, elle a refusé de siéger à la CPPS du 1er octobre dernier.

Le SNAD CGT a demandé à faire inscrire à l’ordre du jour de la présente réunion le suivi de la situation des agents restructurés. Les restructurations dans notre direction régionale ont commencé en 2016 avec la fermeture du service viticulture de Saint-Pourçain, et 9 années plus tard, elles pèsent encore sur certains collègues en situation de détachement de manière dramatique, que ce soit sur leur santé ou sur leur avenir professionnel. La direction générale affiche sa volonté d’un accompagnement social de haut niveau, qu’elle démontre toutes ses capacités à aider un collègue restructuré en difficulté !

Si tout ne va pas bien, le SNAD tient néanmoins à remercier la hiérarchie locale qui s’est mobilisée pour trouver une solution afin d’éviter que le poste de travail d’une collègue du bureau de Clermont-Ferrand soit inondé à chaque épisode pluvieux intense comme c’était le cas depuis de nombreux mois. Si les travaux d’étanchéité relèvent du propriétaire, le réagencement du pôle douane a permis à la collègue de retrouver des conditions de travail satisfaisantes pour elle et les collègues de son service."

Liminaire et compte rendu

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.