Monsieur Le Président,
Cette réunion plénière de CSA est dédiée au chantier de la Surveillance 2024 ; au projet de refonte de l’organisation des brigades de la direction interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes, aux listes d’aptitude, aux promotions et aux dernières informations relatives au déménagement des bureaux de Lyon Energies Inter et Lyon Ville à Condorcet.
Cependant, il nous est impossible de poursuivre le dialogue social avec l’administration et ce, pour plusieurs raisons :
Le projet de fusion de la résidence de Lyon Agglo SU et de celle de Lyon Aéro SU sonne comme un coup de semonce supplémentaire après les pertes d’effectifs et des missions douanières consécutives au transfert des missions fiscales à la DGFIP à partir du 1er janvier 2022 et au transfert du CSP dans le giron du CGF au 1er avril 2024.
Par ailleurs, aucun des agents de la Surveillance concernés par ce projet de refonte en résidence unique et aucune organisation syndicale siégeant au CSA (Comité Social d’Administration) et en FS (Formation spécialisée) n’ont été consultés pour l’élaboration de ce projet.
Le SNAD CGT considère que cette absence de consultation des agents et des organisations syndicales n’est pas représentative du dialogue social tel que nous le concevons.
En outre, dans les documents proposés aucun ne prend la mesure de l’impact de cette réforme sur les missions et les conditions de travail des agents de la surveillance en Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis quelques mois, le dialogue social semblait apaisé mais il ne semble plus que ce soit la priorité de l’administration.
Et dans le contexte actuel d’instabilité gouvernementale, de vacance ministérielle et de mesures gouvernementales contre les fonctionnaires ; il est encore plus difficile et vain de poursuivre des discussions sur quel sujet que ce soit.
Pour toutes ces raisons nous ne siégerons pas ce jour, au Comité Social d’Administration de la direction interrégionale de Lyon du 10 décembre 2024.
Les représentants SNAD CGT au CSA de la DI Auvergne-Rhône-Alpes
L. GRANGÉRAC et A. DECHARROIS
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.