logo-impression
  • Posté le 15 février 2024.

Mercredi des cendres, renaissance du Phénix ?

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous la déclaration CGT lue à l’ouverture du CSA du 15/02/25 dans la DI des Hauts de France.
Bonne lecture.

Nous tenons tout d’abord à exprimer notre ferme opposition au projet de rémunération au mérite envisagé par le Premier Ministre et son gouvernement.

Ce projet ne fera qu’aggraver les relations interpersonnelles déjà fortement détériorées dans de nombreux bureaux et brigades.

Les LDG sont détestées par les collègues, le RIFSEEP* sera abhorré.

Nous considérons cela comme le summum de l’arbitraire et du manque de transparence, dicté par les décisions du prince.

La récente nomination des membres du gouvernement par M. ATTAL s’est avérée être un non-événement.
La DGDDI se retrouve avec un nouveau ministre de tutelle...qui en fait était l’ancien ! Lui-même qui
a daigné enfin nous recevoir hier soir. Mercredi des cendres, renaissance du Phénix ?

Le CSA de Réseau (DGDDI) des 8 et 9 février, attendu par les collègues impliqués par les JO, a été un échec. Nous demeurons dans l’expectative quant au périmètre et à la prime prévue pour les collègues réquisitionnés cet été. On nous balade de semaine en semaine...l’administration joue avec le feu…

Nous nous réunissons aujourd’hui pour notre premier CSA de 2024 dans les Hauts de France, avec un point d’information sur les Effectifs de Référence. Chaque année nous attendons cet exercice et chaque année nous ne sommes pas surpris...nous sommes déçus.

Malgré nos demandes réitérées depuis votre prise de fonctions à l’automne 2023, il est manifeste que nos revendications pour les ER n’ont pas été entendues ni défendues.

Avec les nouveaux règlements intérieurs des CSA, les ER sont désormais communiqués à titre informatif et ne font pas l’objet d’un vote. Le SNAD CGT demande donc l’activation de l’article 14 du RI sur la question suivante : validez-vous, ou pas, les ER 2024 présentés par le président du CSA des Hauts de France ?

Où se trouve concrètement la casse ? Ici et là, on grignote chaque année des emplois...1 par ci, 2 par là « et de toute façon les collègues vont trouver une solution » nous assure notre haute hiérarchie !
Monsieur le DI vous êtes un grand magicien !

La DR de Lille gagne 38 ER en un an, avec un transfert de 48 emplois d’Arras !!!
La différence entre les ER et les réels était à -62 en 2023. Le déficit est de 66 cette année : heureusement que les Paris spé sont là pour sauver les meubles.

Cette politique de diminution des effectifs se répercute de manière alarmante sur les personnels.
Cette situation met nos services sous tension, affecte le collectif de travail et mine la motivation des agents.
Certaines absences légales sont refusées à l’instar des agents sollicitant des Autorisations d’Absences pour la réserve opérationnelle.

Vous créez le manque d’effectifs et laissez les services sous tension.
Vous organisez la pénurie !

Nous réitérons notre demande urgente concernant le bilan BREXIT, exigé depuis plusieurs mois par le SNAD CGT. La charge de travail reste constante, voire en augmentation, alors que les effectifs demeurent inchangés. Certains agents ne sont pas mutés, même dans le cadre de restructurations, afin de ne pas laisser des services en impossibilité de travailler.

Le SNAD CGT a organisé une RMIS dans ce bâtiment, démontrant l’intérêt des agents pour des discussions sur l’amélioration de leurs conditions de travail. Il est impératif que le travail s’adapte à l’agent et non l’inverse, comme l’a souligné Madame la Directrice Générale en 2023.
Nous insistons sur la nécessité de revoir les amplitudes de travail, d’inclure toutes les heures travaillées.

Le SNAD CGT des Hauts de France souhaite aussi qu’on puisse discuter de la semaine en 4 jours, qui semble être une avancée pour les agents. Pour rappel la CGT milite pour la semaine de 4 jours et les 32 h.

Avez-vous des nouvelles rassurantes concernant les effectifs de la Masse ? Les départs seront-ils ou ont-ils été remplacés de manière équivalente pas des nouveaux arrivants ?
Avez-vous anticipé les départs à la retraite au SGDR de Lille ? Notre administration va t’elle si mal qu’il faille recruter en externe pour des postes clés ?
Avez-vous trouvé un CSDS pour Maubeuge et un pour Baisieux ?
Le poste de secrétaire à la division d’Halluin demeure vacant, pourquoi ?
Certains postes de secrétaire, indispensables dans les brigades et les divisions, ne sont pas pris en compte dans les ER. Pourtant, leur absence entraînerait l’anarchie.
Dans les brigades du tourisme au Tunnel sous la manche, les services sont maintenus malgré un déficit d’effectifs opérationnels de -7 par rapport à un ER de 97 (pour les deux BSI).
Les agents de la BSI de Dunkerque attendent toujours la doctrine d’emploi des camionnettes scanner.

Face au manque de clarté, certains agents commencent à remettre en question leur participation aux formations CAMARI et PL.

Le SNAD CGT exige des effectifs à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés.
La situation actuelle est loin de répondre à nos attentes et compromet sérieusement nos missions et la santé de nos agents.

*RIFSEEP : Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel = rémunération au mérite

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.