La formation spécialisée du CSA de la DI des Hauts de France s’est réunie le 17/06/24.
Vous trouverez ci-joint et ci-dessous la déclaration CGT douanes lue à l’ouverture de l’instance.
Bonne lecture
Monsieur le président,
Nous devons vous l’avouer, les représentants CGT dans cette instance ont hésité à participer à cette réunion tellement les débats qui se dérouleront ce matin nous semblent secondaires eu égard à la situation politique et sociale actuelle.
Si nous sommes présents c’est par respect pour le travail des médecins du travail, de l’agent de prévention, de nos collègues, pour assurer notre mission concernant l’hygiène et la sécurité, mise en place, en 1947, à la sortie de la période la plus sombre de notre histoire et généralisée à la fonction publique en 1982, pour participer aux discussions sur l’ordre du jour, dont nous parlerons le moment venu.
Vous nous excuserez, toutefois, en cette période troublée, d’avoir la tête ailleurs.
De penser plus à l’engagement qu’ont pris 5 centrales syndicales de participer à un rassemblement historique des organisations politiques, syndicales, associatives, qui ne cesse de grandir, aux côtés de celles et ceux qui souffrent et souffriront plus encore, de celles et ceux qui luttent dans leur entreprise, leur service, leur ville, leur quartier, en craignant le pire, si certains aventuriers racistes, xénophobes, réactionnaires, posent leurs griffes sur notre pays.
Samedi plus de 640000 personnes se sont mobilisées dans les rues, élargissant encore le rassemblement pour dire non à l’obscurantisme, pour défendre nos acquis, dont notre instance fait partie, pour revendiquer de nouveaux droits sociaux.
Deux journées d’actions et de grève sont d’ores et déjà prévues les jeudi 20 et 27 juin, partout en FRANCE un FRONT POPULAIRE se développe pour porter nos revendications, pour dire à ceux qui ne se rendent pas compte de l’enjeu de ce combat pour la liberté et la démocratie, qu’il ne s’agit pas de faire la fine bouche devant la menace sur nos conditions de vie et de travail, sur l’image de notre pays.
Enfin nous répondons, par avance, à ceux qui pensent que par cette déclaration nous sortons de nos attributions en rappelant ces quelques vers écrits par Louis ARAGON en 1943 :
…/ Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat /...
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.