Voici la liminaire lue par les élus du SNAD CGT au CSA local des Hauts de France.
"Monsieur le Président,
Aujourd’hui, nous siégeons en CSA-L non pas par choix, mais par nécessité. Hier, le boycott du CSA-R était un coup de semonce pour marquer notre désaccord contre une DG sourde aux appels d’ouverture de négociations salariales. Mais aujourd’hui, nous sommes ici pour exiger des réponses pour les agents que nous représentons.
Soyons clairs : le projet de loi de finances présenté par ce gouvernement que nous jugeons illégitime est une calamité pour la fonction publique.
L’Éducation nationale, le pilier de notre société, se voit ignorée, tout comme l’indispensable taxation des superprofits et une redistribution juste des richesses. Ce gouvernement semble déterminé à sacrifier l’avenir de nos jeunes au nom de la rentabilité et de l’austérité. Encore une fois, la fonction publique est attaquée, le gel de la revalorisation du point d’indice en est la preuve. Est-ce là leur solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? Cette ironie mordante ne passe pas inaperçue. Le report de l’indexation des retraites est également navrant.
Il est urgent de mettre un coup d’arrêt au programme de casse sociale.
Le SNAD CGT ne peut que déplorer la perte d’attractivité de la fonction publique. La solution est simple et efficace : augmentation du point d’indice et refonte de la grille indiciaire !
À la CGT, nous avons des propositions concrètes et il est temps de les expérimenter."
La suite est à retrouver en pièce jointe :
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.