DECLARATION LIMINAIRE CGT POUR LE CDAS 09 DU 26 NOVEMBRE 2024
Monsieur le Président,
Nous ne pouvions pas démarrer cette réunion sans évoquer les annonces du nouveau ministre de la Fonction Publique et la journée de mobilisation de l’ensemble des agents de la Fonction Publique qui aura lieu le 5 décembre .
Le ministre Guillaume Kasbarian assume totalement la purge budgétaire infligée à la fonction publique et veut faire les poches des fonctionnaires en confirmant une année blanche au titre des salaires pour 2025 !
Au lieu de faire contribuer un peu plus les dividendes du CAC40, le ministre préfère punir les agents en mettant en place ,3 jours de carence pour l’ensemble de la fonction publique et en abaissant de 100 % à 90 % la prise en charge par l’employeur public du traitement des 3 premiers mois de maladie ordinaire.
Il justifie ces mesures en utilisant des arguments fallacieux et en totale contradiction avec le rapport de la DGAFP sur les absences des fonctionnaires.
Nous voilà administrés par un ministre qui dissimule à peine son aversion de la fonction publique !
La CGT Finances constate que les fondamentaux de la politique mise en œuvre par E.Macron et ses gouvernements successifs sont confirmés : davantage d’austérité budgétaire, moins de politiques publiques, moins de prévention, moins de services publics et d’accueil d’usagers.
Et pour ce qui nous réunis aujourd’hui une action sociale dégradée avec une médecine de prévention à l’os, un accès à la restauration collective qui se réduit à peau de chagrin, des résidences de vacances Epaf vendues alors qu’elles étaient la propriété de chacun d’entre nous !
Nous dénonçons depuis longtemps dans cette instance, le démantèlement de l’Action Sociale, et nous en constatons malheureusement les répercussions dans notre département.
Comment vous dire, Mr le président, notre inquiétude, notre colère d’être ainsi traités et notre crainte de voir l’action sociale pâtir encore et toujours de ces politiques d’austérité clairement annoncées et assumées.
M.Poulain répond :
- Pour l’EPAF se sont des orientations nationales
-Les mesures annoncées ne sont pas encore en loi de Finance il est trop tôt pour se prononcer
-Concernant l’absence du médecin de prévention c’est géré au niveau national mais il va faire remonter que la maladie du nôtre dure depuis un moment.
*****
1) Le PV a été adopté à l’unanimité.
2) Mme ISSARTIER est notre délégué du département de l’action sociale elle est à mi-temps car elle s’occupe aussi du département 65. M.Poulain nous explique qu’il existe 7 départements où le délégué n’est pas à temps plein.
L’action sociale a été réorganisée en différents pôles où chaque pôle à son référent (logement, restauration, famille, enfance ...
Le site de l’action sociale a fait peau neuve nous vous invitons à le découvrir en suivant le lien suivant : https://actionsociale.finances.gouv.fr .Vous y trouverez toutes les aides de notre ministère par rubrique.
Vous pouvez accéder aux informations de l’action sociale de notre département en cliquant sur "Ma délégation" et choisir notre département.
Si vous avez besoin de faire une demande pour un logement social il existe une référente à la préfecture que vous pouvez contacter soit directement, soit par le biais de la délégué ou de l’assistante sociale.
Une diffusion des logements sociaux disponibles devrait être faite auprès du délégué par la préfecture.
La CGT a demandé où en était le problème d’utilisation des chèques sport des 12-17 ans.
L’étude est en instance comme les chèques sont valables 2ans il faut attendre avant de pouvoir étudier le problème.
La CGT a suggéré de prendre un prestataire plus connu par les associations comme l’ANCV.
3) Veuillez trouver en pièce jointe le point Budget du 19/11 .
Il reste des fonds à engager avant la fin de l’année. Il a été décidé de les engager pour une sortie en chiens de traîneaux à Beille avec ANGAKA le 9/02/2025 avec une participation du CDAS à 50%.
4)Un projet va être proposé pour le FIL (voir pièce jointe) il permet de réaliser des activités supplémentaires si le projet est retenu mais les activités doivent répondre à un cadre bien précis.
Les membres du CDAS ont choisi de privilégier le projet proposé par Mme Issartier. Le projet consiste à organiser une rencontre entre les famille d’agents, les retraités de notre département et ceux du 65 pour s’affronter lors d’épreuves numériques dans un gymnase(principe de la WII pour ceux qui connaissent les jeux vidéos).
5) L’arbre de Noël se déroulera le 18 décembre après-midi à l’Estive une demi-journée d’autorisation d’absence est accordée normalement pour accompagner ses enfants au spectacle.
Pour l’arbre de Noël,il est possible pour la famille des agents habitant en Ariège mais travaillant sur d’autres département d’assister à l’arbre de Noël, en se signalant par avance auprès d’Isabelle Issartier (06 64 64 90 01)
6)La convention avec les 4 saisons a été arrêtée car le restaurant change de propriétaire en fonction de l’ancienne fréquentation une nouvelle convention sera proposé au nouveau propriétaire.
7)Pas de questions diverses car les points sur l’absence du médecin de prévention et les chèques sports ont été évoqués précédemment .
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.