Un départ hors des clous en mode tontons flingueurs !
La dotation d’un SMBI (scanner mobile à basse intensité) a été annoncée par la DG depuis maintenant plus d’un an, mais depuis cette annonce et même lors de l’organisation de réunions de travail avec les OS, AUCUN document n’a pu être produit.
La CGT demandait notamment la production des fiches techniques et une ébauche de politique d’emploi, mais… NADA.
C’est donc localement que les choses devront s’organiser…
Lors de la bilatérale du 22/04/24, le DI a promis que les instances syndicales seraient étroitement associées à la mise en place des SMBI mais voilà que les tontons flingueurs de la DR (petit indice : aucun d’eux ne s’appelle Raoul… !), sur l’air bien connu de « qu’il est loin mon DI, qu’il est loin » décident de pondre et de diffuser à la BSE de Sète une fiche de fonction dans le cadre de l’utilisation de la camionetta, sans en référer aux membres du CSA ni de la FS, et surtout sans la communication des fiches techniques pour s’assurer que les conditions d’utilisations soient réalisées en toute sécurité.
Dans cette fiche il est fait mention d’un régime indemnitaire non validé au niveau central : les promesses rendent les enfants joyeux, comme on dit…
Nous rappelons que la consultation des instances de dialogue.social, n’en déplaise à certains, est une étape réglementairement encadrée et que ce n’est pas « au bon vouloir » de sa majesté !
Les acteurs de préventions doivent être associés également.
Non, mais on est quand même pas venus juste pour beurrer les sandwiches !!
Ce n’est certes pas la première fois que les instances dirigeantes de la DR nous traitent avec un art consommé du mépris tout en s’affranchissant de la parole du DI.
Faut reconnaître...C’est du brutal !
Sachez que la vanité exige du talent ; or, tout le monde visiblement n’a pas les moyens de ses défauts…
Vous vous devez d’associer les représentants des personnels, à la direction générale, et un peu partout, on appelle cela le dialogue social. Nous allons demander la mise en place de formations intensives sur le sujet afin de vous sensibiliser à la chose
En attendant, la CGT demande la production du plan de formation des agents, la communication des fiches techniques du SMBI, des informations relatives à la politique d’emploi envisagée, et de cette fameuse « fiche de fonction » et bien sûr de la date de la FS de service consacrée à ce sujet !
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.