Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire et le compte rendu du CSAL d’Occitanie qui s’est tenu le 18 juin à Montpellier.
Monsieur le Président,
En préambule, nous voulons, au nom du SNAD CGT, rappeler notre attachement viscéral aux valeurs de la République et à la force de la Démocratie, plus que jamais en danger par l’accession possible de l’extrême droite au pouvoir.
Nous réaffirmons que l’expression des urnes du 9 juin dernier trouve en grande partie son origine dans les politiques menées depuis des décennies de destruction des services publics et d’appauvrissement de la population.
À cet instant de notre histoire, notre responsabilité collective est grande, nous devons mettre en œuvre l’ensemble de nos moyens et de nos forces pour répondre aux attentes de nos concitoyens.
Monsieur le Président, vous présidez votre dernier CSA en tant que DI d’Occitanie, et les dossiers importants en cours sont nombreux.
Les effectifs toujours plus réduits dans les services, rendent difficile l’exercice normal des missions douanières par tous nos collègues et pour l’intérêt général des usagers.
Nous continuons de vous alerter sur le mal-être dans vos services qui continue de s’accentuer aussi bien sur toute la ligne qu’au sein des services des Directions.
Le PLI, comme la RH/FP/Recrutement sont toujours plus sollicités sans que cela ne se traduise par un abondement suffisant en effectifs.
De nombreux collègues se voient écrêter des heures de travail en fin de mois, vous cautionnez donc le travail gratuit ! Ceci n’est pas acceptable.
La CGT réïtère sa demande de communication du nombre d’heures écrétées sur l’ensemble des services de la DI.
Et que dire du réseau des assistants de prévention ! Après avoir réduit la mission à un demi ER, vous voilà encore une fois contraint de déshabiller Pierre pour habiller Paul !
Pour rappel, nous avons, comme à chaque fois, voté contre la diminution des effectifs de référence pour l’année 2024. (Lire la suite...)
À l’ordre du jour de ce CSA un vote sur le transfert d’un poste de catégorie A de la DR de Montpellier sur le SG DI/DR de Montpellier (assistant de prévention).
Enfin un poste d’assistant de prévention à temps plein sur Montpellier va être (re)mis en place.
Gros bémol, en créant cette fonction à temps plein la CGT dénonce la diminution de fait des effectifs au POC, en effet la charge de travail de OGAM, la gestion des marchandises saisies notamment vont retomber sur les agents du service.
Le président nous explique que le service POC est en sur-nombre (les collègues apprécieront !) et que donc la charge de travail sera plus facilement absorbable. Ce que nous contestons bien évidemment et nous demandons une nouvelle fois une évaluation réelle et sincère de la charge de travail, chantier promis mais jamais mis en œuvre par la DG.
Vote POUR : CFDT et UNSA
Abstention : USD-FO
CONTRE : CGT : nous approuvons cette volonté de créer un réseau structuré des acteurs de prévention et sociaux, mais on ne peut que regretter que cela se fasse en enlevant un ER au POC.
Nos débats nous ont mené sur la problématique de l’assistant de prévention de la DR de Perpignan qui exerce également les fonctions de Service Général. La volonté de la DI c’est qu’à terme l’assistant de prévention soit également à temps plein sur le poste.
Bilan social RH 2023
La moyenne d’âge de la DI se situe en 51/60 ans avec 322 agents et 41/50 ans avec 306 agents.
Les accidents de service sont en diminution de 30 % (on passe de 55 en 2022 à 40)
Les Paris-spécial de la RH et du PLI sont en passe d’être remplacés par des emplois pérennes.
Bilan télétravail 2023
Le SNAD-CGT se félicite car grâce à l’accord du 16 novembre 2023 un kit du télétravailleur a pu être obtenu pour les agents, et une grande avancée pour nos collègues en situation de handicap qui peuvent se voir dupliquer leurs équipements qu’ils détiennent sur site.
Contrairement à l’accord et la note 24000001 du 03/01/2024 de RH4, le Président nous confirme qu’il a volontairement limité à 2 jours maximum le télétravail dans les services.(Lire la suite...)
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.