logo-impression
  • Posté le 2 août 2010.

Le hasard s’acharne sur la brigade de Marne la Vallée...

Croyez-vous qu’il soit possible, au sein d’une brigade, que seule une agente soit récompensée sur 12 femmes lors de la notation ? Simple et malheureux hasard ou discrimination ?

Pensez vous sincèrement qu’il soit possible, toujours dans cette même brigade, qu’une agente soit surnommée Chessyl et cela en raison de son prénom (Cécile) mais surtout de la fréquence de ses services sureté à Chessy ? Malheureux hasard ou simple gestion calamiteuse de la côte de service ?

Est-il possible que dans cette même brigade des munitions de service se convertissent en munitions d’entrainement et que leur nombre augmente ? Comme par hasard la personne a qui ce genre de mésaventures arrive est une personne qualifiée de « quota de minorité ». Celle-ci bénéficiant sans doute par hasard d’un traitement de défaveur consistant (exclusion de contentieux, longue durée à minima, rôle de sous caissier plutôt que chef d’escouade malgré le grade de contrôleur).

Est-il possible qu’une femme soit entendue de façon non formelle pendant 3 heures afin de l’influencer à demander une mutation ? Peut-on voir un lien entre ce fait et des paroles prononcées dans cette même brigade disant que la-dite brigade est une dictature et non une démocratie ? Toujours le hasard bien sûr et ces différents événements ne méritent en aucune façon d’être reliés.

Est-il possible, sans évoquer une malédiction ou l’acharnement de ce
foutu hasard, que des violences puissent s’exercer sur des usagers menottés ?

Cet inventaire à la Prévert non exhaustif n’est pas une liste des comportements à proscrire au sein de notre administration mais la triste réalité d’un bureau à Paris-Est. Ces nombreux dysfonctionnements pour certains éminemment graves n’ont pas selon la section CGT de
Paris-Est reçu un traitement à la hauteur de la gravité des faits.

De là à ce que le hasard se sente conforté voire encouragé…

S’oriente t-on vers des mesures de rétorsion vers... les agents qui ont rendu compte à leur hiérarchie ???

Les noms et numéros utiles :
 cellule contre les discriminations du Ministère (sur Alizé : Accueil > Les grandes actions > diversité) : 01.53.18.77.77
 la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ;
 et n’oubliez pas MATHIEU !!!

Les représentants CGT

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.