logo-impression
  • Posté le 30 janvier 2011.

CTPS-DR du 21 janvier 2011 : déclaration liminaire et compte-rendu

Déclaration liminaire


Monsieur le président,

En préparant ce CTPS-DR, nous en avons conclu que vous avez décidé de le placer sous l’égide de la Violence et de l’agression.

Bien que représentant d’une administration d’État, vous avez décidé de transgresser les règles de fonctionnement de cette instance administrative paritaire, règles établies par l’administration elle-même. Le 1er juin 2010 se tenait un CTP vous avez transmis le compte rendu au secrétaire adjoint le 12 janvier 2011 quatre jours avant la date du CTP suivant. Le mépris affiché à l’égard des propres instances de l’administration , le mépris envers les représentants du personnel est le révélateur de votre attitude au quotidien envers l’ensemble des personnels et de leur travail. Nous y reviendrons.

Violence parce que depuis plusieurs années l’administration ne cesse de vanter les vertus de la LOLF , les vertus des indicateurs de performance qui doivent permettre une « gestion rationnelle efficace dans un cadre budgétaire contraignant » (sic) des moyens et des effectifs. C’est théoriquement cette performance qui décide de l’avenir d’un bureau (suppression , diminution ou augmentation des effectifs). Au niveau de l’Ile-de-France, Villepinte est le bureau qui obtient les meilleurs résultats et cela malgré la suppression de 5 emplois en 2010. Et bien à PARIS EST c’est ce bureau que vous avez décidé de supprimer. Vous en profitez d’ailleurs pour supprimer 2 emplois supplémentaires. Nous à la CGT nous ne sommes pas surpris mais imaginez le traumatisme pour ces jeunes agents : Quel remerciement , quelle reconnaissance de leur travail, vraiment vous vous moquez d’eux. C’’est une véritable provocation ! Car même en prétendant économiser 100 000 euros vous ne trouverez aucun ratio, aucun chiffre qui justifie cette décision pire vous n’avez fait ou n’avez voulu faire aucune étude quant à l’impact économique de cette mesure à l’heure où vous parlez de reconquête du dédouanement, un comble.

Violence parce que la BI de RUNGIS ne recevra aucun contrôleur et pourtant les résultats sont bons. Véritable sentiment d’injustice et d’inégalité de traitement.

Violence, la fermeture du CDP de Mitry -qui ne devait avoir lieu qu’à la fermeture du centre par la Poste- est annoncée au nom de la modernisation alors que l’utilisation de DELTA (lequel ? même cela n’est pas encore défini) à Roissy n’a pas supprimé la présence permanente de douanier sur le site. Vos autres « arguments » ne sont pas plus convaincants !

Violence parce que sur PARIS EST c’est 14 emplois que vous proposez de supprimer ce qui en additionnant avec les suppressions de 2010 représentent 7% de l’effectif c’est bien loin de la moyenne nationale, , c’est encore plus insupportable si on le rapproche avec l’importance du trafic. Il paraît que les Directeurs Régionaux gagnent des étoiles au nombre d’emplois rendus à PARIS EST on pense que vous aurez le maximum cela aussi c’est de la violence.

Violence parce que vous connaissez le résultat de l’étude réalisée en 2009 par la société TRANS/FORMATION et diffusé en juillet 2010( mais ce n’est pas la seule) et que vous n’en tenez aucun compte.

Pourtant lorsqu’à plusieurs reprises nous vous avons interpelé sur la souffrance au travail au bureau de Blanc Mesnil, mais rien n’a changé. Nous le répétons la situation est explosive. Le voile se lève aussi et sur la DR visiblement dans le travail au quotidien les agents rencontrent des difficultés. Mais nous en parlerons au cours de cette réunion.

Violences parce que dans le domaine des discriminations vous ne semblez pas vouloir faire l’étude sur la répartition de la notation entre hommes et femmes au sein de la DR le résultat de l’étude sur la côte de service de la BI de MARNE pour vérifier le fondement ou non de pratiques discriminatoires ne nous a pas été communiqué. Cela n’est pas fait pour nous rassurer ni sur la réalité des faits ni sur votre volonté d’intervention.

Monsieur le Président nous avons le sentiment que vous allez bien au-delà de l’exercice qui vous est demandé cela suppose que vous avez des marges de discussion nous espérons que vous saurez écouter nos arguments et nous espérons que vous accepterez de trouver des solutions aux questions que nous vous poserons.

Compte-rendu

LE DEGRÉ ZÉRO DE LA JUSTIFICATION

Le CTPS DR entendez « Comité Technique Pour le Sabordage de la Direction Régionale » s’est déroulé le 21/01/11.

Préalablement à cela, un groupe de travail sur les mêmes thèmes s’était déroulé le 11 janvier à la DR de Paris-Est. La CGT n’avait pas jugé opportun d’y aller puisque, outre le fait que cela faisait doublon avec le CTPS, c’était cautionner la volonté de l’administration de supprimer les CTPS-DR afin de les remplacer par des groupes de travail informels (pas de pv de séance et pas de possibilité de contrôles des représentants du personnel). Nous pensons évidemment que c’est en CTPS et avec des représentants du personnel que des sujets aussi graves que des suppressions de bureaux doivent être traités et pas ailleurs…

De même pour ne pas réécrire le CTPS voici les propos du directeur à peu de chose près ’’pas de mépris, trop de respect pour l’ensemble des agents mais le contexte est difficile, les contraintes très fortes pour optimiser les dépenses de fonctionnement", évidemment entre les mots et certains actes il y a selon nous un grand écart...

Au moins, le cap est clairement fixé...

Le CTPS-DR en question nous a offert un spectacle affligeant, pitoyablement orchestré par un DR en très petite forme et n’aura atteint des sommets qu’en matière de mauvaise foi et apporté bien peu de réponses à nos nombreuses questions. Il faut dire que notre DR a une capacité à garder son sérieux en répondant à côté des questions assez bluffante. Sa méconnaissance des conditions d’attributions des primes promises aux futurs agents restructurés qu’il a visité nous a également laissé pantois. Autant de détachement, aussi peu d’empathie pour ses agents qui vont connaître des situations pénibles n’est pas banal même dans la haute hiérarchie. Monsieur le DR semble vivre dans un autre monde peuplé de chiffres rassurants, d’indicateurs performants, d’objectifs, d’abstraction. Ceci dit le fond du CTPS est tout aussi inquiétant et les messages renvoyés aux agents extrêmement démobilisateurs. Après les bureaux du MIN de Rungis, de Pantin et de Meaux ce sont les bureaux de Mitry-Mory et de Villepinte qui vont être supprimés. Les efforts sémantiques et hypocrites de l’administration qui parle de « regroupement » sont aussi désolants qu’insultants. Mitry-Mory est sacrifié sur l’autel de la RGPP et Villepinte à le grand tord d’avoir des résultats cités en exemple dans notre DR depuis des années ;pour ce qui concerne l’indicateur F3 c’est 1 878 252 euros de droit recouvrés et un indicateur F23.1 à 1.72 % (le meilleur de la DR pour 2010).

Le DR a quand même eu l’indécence, le culot de féliciter le bureau de Villepinte lors de la présentation de ses vœux juste après avoir annoncé sa fermeture.

Quand on sait que Villepinte avait déjà consenti de gros sacrifices puisque 5 emplois avaient été supprimés et la moitié du bureau rendue au bailleur. La formidable économie engendrée se montera à plus de 100 000 euros par an (loyer). Le douanier performant est bien peu de choses au regard de la logique comptable(et on nous parle de la valorisation de la performance).

Des économies que chacun sait en trompe l’œil tant elles portent en elles les germes des futurs dysfonctionnements. Dans le même registre une fraude à la TVA qui atteint des sommets et la réponse de l’administration consiste à relever le seuil déclaratif DEB (de 120 000 euros à 450 000 euros) et à diviser le nombre d’emplois par 2. Si ce n’est pas de la démission qu’est-ce que c’est ?

Et toujours aucune justification crédible de l’administration... Sinon le fric le pognon des emplois à supprimer, rien de personnel mon bon Monsieur. Ce CTPS n’est certainement pour le DR qu’un exercice aussi déplaisant qu’obligatoire où il est obligé de se confronter à la réalité, au quotidien des agents. Pas vraiment de son niveau, certainement.

Par ailleurs et malgré notre insistance relayé par les autres organisations, le DR a refusé de nous donner les ETPT pour la direction. Nous nous sommes d’ailleurs à un moment demandé s’il savait bien de quoi il s’agissait. En tout cas ce n’est pas vraiment notre conception de la transparence que de refuser de donner des chiffres alors que ponctuellement on y fait référence.

Dans le même ordre d’idée, on nous a asséné des chiffres sur les flux à Mitry-Mory sans à aucun moment évoquer le contexte économique et surtout pas la crise financière et économique qui a sévit depuis 2008 ; une anecdote au royaume de Paris-Est.

Enfin, le DR s’est enferré dans des justifications scabreuses pour expliquer la suppression d’un emploi surv pour la BHR mais recréé en OP/CO par manque de PACTE mais comme c’est provisoire… On sait pas trop... Lui non plus sûrement ! Nous lui avons quand même rappelé qu’il n’était pas très judicieux voire responsable d’envoyer une jeune femme dé-verglacer la sortie de la DR alors qu’elle n’avait ni matériel adapté ni les chaussures adéquates. Nous avons par ailleurs signalé à notre DR que s’il avait autant de difficultés à pourvoir le poste BHR (que ce soit op/co ou surv) c’est certainement qu’il y avait un gros problème d’attractivité et qu’il serait peut être temps d’orienter la réflexion sous cet angle (avant, le poste était plus attractif : logement de fonction).

De même, nous avons évoqué des problèmes qui relèvent selon nous de la discrimination envers les femmes dans certaines brigades et avons demandé pour l’une de ces brigades une étude plus poussée sur les derniers exercices de notation (lors du dernier exercice, sur onze femmes seule une s’était vue accorder une réduction de délai).

De même, nous nous sommes étonnés du manque d’entrain du DR à nous communiquer un certain nombre de conclusions sur des dysfonctionnements dans cette même brigade que nous lui avons déjà signalé à plusieurs reprises (notamment par écrit).

En tout état de cause la section CGT de Paris-Est va prendre contact avec les élus des mairies des conseils généraux, du parlement et du sénat afin de les informer des derniers mauvais coups dont sont victimes les douaniers de Paris-Est.

On voudrait supprimer la direction de Paris-Est, progressivement, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Les représentants CGT au CTPS-DR


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.