• Posté le 19 avril 2022.

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !

Nous sortons d’un groupe de travail de la DI au sujet de l’attractivité dans les services franciliens.
Si l’on force en effet de nombreux douaniers tous les ans à venir dans notre région en sortie de stage, il faut admettre que le nombre de ceux qui souhaitent rester au bout de trois ans n’est pas particulièrement élevé. La direction et nous partageons ce constat mais n’avons pas les mêmes approches quant aux solutions apportées.

Aujourd’hui, la direction nous propose des solutions de management et de prise en considération des problèmes de relation de travail qui correspondent à la fois aux propositions des publications de notre syndicat, mais aussi à certaines propositions tirées du groupe de travail de 2019.
Là où une bonne ambiance de travail n’incitera pas forcément un agent à rester à un endroit, des conditions de vie ou de travail détériorées provoqueront inévitablement des départs.
Pour le SNAD CGT, ces propositions vont dans le bon sens. Un meilleur encadrement est un facteur d’attractivité. Mais, ce ne sera pas suffisant pour inciter des agents à rester dans notre direction.

Lors du GT de 2019 sur le même thème, le SNAD CGT avait revendiqué plusieurs points qui doivent être pris en considération :
- Les traitements des douaniers sont trop bas et le point d’indice ne correspond pas aux nécessités de la vie francilienne. Ce sujet ne peut être réglé qu’au niveau interministériel.
- Les douaniers ne sont pas repris dans le décret sur les Quartiers prioritaires de la ville. Nous avons reçu une réponse en forme de non recevoir.
- Les temps de transport sont trop longs. En 2019, la direction avait envoyé un dossier complet pour la prise en charge à 100 % du pass navigo pour les douaniers. La présidence de région a refusé notre demande.
Nous porterons à nouveau ces revendications auprès de la DG ou des ministères concernés. La question du coût de la vie en Île de France est une priorité que personne ne peut négliger.

En revanche, plusieurs propositions que nous avons faites ont été retenues :
- La DI va réfléchir à une offre plus importante de places en crèches réservées aux enfants de douaniers.
- Une journée d’accueil devrait être réinstaurée à la DI afin que les agents rencontrent, avant leur prise de poste, l’encadrement, les correspondants sociaux, une partie de leurs collègues et les organisations syndicales.
- Une place plus importante doit être accordée à l’action sociale sur le site de la direction interrégionale.

La section francilienne du SNAD CGT estime que l’attractivité des services de notre DI est un sujet capital. Les éléments de réponse apportés par la direction à ce jour sont un pas en avant, mais on est encore loin d’atteindre un objectif ambitieux.
Beaucoup de nos propositions ne peuvent pas être réglées localement, mais rien n’empêche la direction de porter ces sujets auprès de la DG et nous y feront écho.

La version en pdf est ici :