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  • Posté le 31 mai 2024.

CSAL Ile de France - 28 mai 2024

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du CSAL d’ Ile de France

CODT

La vidéo surveillance des bâtiments abritant des services douaniers va être progressivement internalisé. En effet il a été constaté que la société de vidéo-surveillance Vedis-Inéo ne respectait pas que le cahier des charges alors que le coût est élevé.
La DI, la BSI de Combs la Ville et la BSI des Ulis seront les premiers services à rentrer dans ce nouveau dispositif. les services les premiers ciblés, hors DI, sont retenus sur les critères des services qui détiennent des armes et qui sont isolés.

Le CODT et la BSM seront chargés des lever de doutes en cas d’alerte intrusion que l’on espère moins nombreuses avec le nouveau système mis en place. Ces unités on été choisies en raison de leur spécificités (service 24h/24h et 7 jours sur 7, BSM déjà en charge de la vidéo surveillance à la DG et CODT assure la gestion centralisée en lien avec le prestataire). Les jours ouvrés de 07h00 à 19h00 seront assurés par le CODT et les week-end, jours fériés et jours ouvrés de 19h00 à 07h00 par les agents de la BSM. La possibilité de switcher du CODT vers la BSM en cas de survenue d’évènements grave a été retenue (plan épervier, attentats …)

La CGT est intervenue pour se féliciter d’une ré-internalisation tout en dénonçant que cela se ferait à effectif constant et que la charge de travail que cette mission pouvait représenter n’était pas suffisamment définie. De même une nouvelle charge de travail pour nos collègues TSI qui auront à gérer l’administration technique 1er niveau, les habilitations, les vérifications techniques 1er niveau , le registre images et réquisitions judiciaires. Cependant le DI s’est engagé à faire un bilan de ces charges de travail pour les services concernés et d’ajuster si besoin.

Les organisations syndicales se sont abstenus sur ce point.

Point JO

85 agents de la branche SU seront en renfort dans les brigades (29 paris-spé et 56 ACP2 stagiaires).
Les ACP2 arriveront en deux vagues les 4 et 8 juillet. Toutes les vacances d’emplois sont comblées en su (99%). Les ACP2 seront libérés le 28 juin et c’est a cette date qu’on leur remettra leur logement, pour ceux pour qui ce ne sera pas possible les logement seront remis lors des journées d’acceuil des 4 et 8 juillet.
Les équipements commandés sont arrivés ou sont en attente de livraison. Selon le DI, les besoins sont vérifiés en concertation avec les DR et nous ne sommes pas loin du compte.
Concernant les gardes d’enfants les besoins recensés sont 10 places en crèches, 11 places en centre de loisirs et 13 places en colonie. Pour les enfants de moins de 6 ans le SRIAS IDF a envoyé aux agents demandeurs un lien pour inscription au « summer camp ».

La CGT est intervenu en rappelant que les stagiaires ont droit a une avance de frais pour les pass navigo. Le DI semblait étonné et a dit qu’il fallait clarifier la situation. Pour lui c’est à la DI de nouvelle aquitaine de gérer cela. Nous posons donc la question à la DG pour que les stagiaires conformément aux engagements de la DG puissent bénéficier de cette facilité (un pass mensuel coûtera environ 90 euros). En effet, la DG qui avait sollicité l’obtention de 300 pass Navigo

Le point des heures d’avance que les stagiaires pourraient effectuer a été abordé. En effet si tel est le cas il faut qu’un processus de transmission de ces heures soit mis en place pour que leur unité définitive d’affectation les prennent en compte. Idem nous interrogeons la DG sur ce point.

En matière de moyens de transmission 42 DMR ont été achetés, deux TPH900 (dont un pour le CODT) pour la connection à ACROPOL et les smartphones les plus anciens seront renouvelés.

Pour ce qui est des contrôles pendant les JO sur les contrefaçons des signalements des divers acteurs seront pris en charge au CODT.

Point immobilier :

Le DI nous confirme qu’il est toujours en recherche de sites domaniaux. L’un d’entre eux est identifié à Montreuil. L’objectif affiché est clairement de quitter le site du Vytalis en 2027, en effet , les problèmes de climatisation, de chauffage se sont multipliés, le dernier problème en date étant celui de la fermeture de la cantine, sans parler du voisinage, de l’activité de celui-ci et des craintes que cela peut engendrer (entreprise chinoise high-tech de télécommunication).

COMBS LA VILLE :

Le principal problème sur ce site est la proximité immédiate d’une cimenterie. Les poussières potentiellement toxiques, le bruit généré par les installations et les vibrations .
Des inspecteurs de la DREAT, à la demande de la DGDDI se sont déplacés sur le site et ont constaté de nombreuses anomalies. Tout d’abord l’unité de malaxage est situé a 5 mètres de la brigade alors qu’il devrait être a au moins 10 mètres. Le capotage du dispositif n’a pas été réalisé alors que celui-ci devrait permettre la captation des poussières. Aucune analyse sonore et aucun suivi de retombées des poussières n’a été effectué par la société. Les inspecteurs environnementaux on donc mis en demeure la société, sous un délai de trois mois, de se conformer à ses obligations.
Enfin le PLI a sollicité un devis pour réaliser une analyse de l’air intèrieur. En attente.
Le SNAD CGT qui avait alerté sur cette cimenterie en GT et à l’occasion d’une bilatérale avec le DI aux moyens de vidéos explicites se félicite que ce sujet soit traité avec un certain volontarisme.

BSI de PARIS-NORD :

Ce chantier semble sans fin. Les nombreux acteurs qui doivent être consultés (service local des domaines (SLD), mission régionale de la politique immobilière de l’état (MRPIE), CRIP DRP, PLI, FIN font qu’on a bien souvent le sentiment de revenir à la case départ. Quand le bailleur se décide à envoyer un avenant au bail celui-ci est soumis avant signature a de multiples validations. Ces procédés kafkaïens alourdissent considérablement le temps nécessaire au projet et suscitent l’incompréhension, l’agacement des collègues en attente depuis plusieurs années.

Antenne de CHELLES :

Une augmentation des ETPT a été acté. En conséquence les locaux dans le centre de tri postal ne sont plus adapté. Le DI a donné mandat au DR pour augmenter la capacité du bureau.

BSI d’AULNAY :

Les travaux d’amélioration notamment pour les sanitaires et les douches n’ont toujours pas été réalisés alors que les crédits sont disponibles. Si la remise en service de l’ascenseur et des travaux de rafraîchissement on bien été réalisés, il y a nécessité à finalisé les travaux pour la douche et les sanitaires.
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